La France perd ses talents musulmans

28 avril 2024 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Nombreux sont les cadres musulmans qui quittent ou ont décidé de quitter la France en raison des discriminations, notamment à l’emploi et du racisme. Ils livrent des témoignages poignants.

« J’ai décidé de quitter la France durant les élections présidentielles de 2022, à cause des polémiques nauséabondes entre Éric Zemmour, le Rassemblement national, sans parler des Républicains. J’avais l’impression que tous les maux de la France étaient de notre (musulmans) faute », raconte Farid* à TSA, un cadre commercial d’origine algérienne installé en Suisse où, il a trouvé un travail conforme à ses compétences. Il se plaît déjà dans le pays voisin. Il a même connu une promotion. Il est passé de simple employé à directeur commercial « en peu de temps », ce qui est « effectivement plus difficile pour les personnes issues de l’immigration » en France, dit-il. Un an et demi plus tard, Farid ne « regrette rien ». Il compte faire venir sa famille en Suisse dès l’été prochain. « On a ce sentiment d’oppression constante », a assuré à France Info, Myriam, 25 ans et bac+5 en ressources humaines. Excédée, la jeune femme a décidé de quitter la France pour une destination très lointaine, le Japon, où son voile « ne suscitera pas de réaction ».

À lire :Exode des cadres musulmans : le cri d’alarme du recteur de la Grande Mosquée de Paris

Le phénomène de la fuite des cerveaux musulmans a d’ailleurs inspiré trois sociologues, Julien Talpin, Olivier Esteves, et Alice Picard qui ont publié vendredi dernier un livre au titre évocateur « La France tu l’aimes mais tu la quittes », après avoir réalisé une enquête à travers un échantillon de 1000 personnes et 140 entretiens approfondis. « En tirant dans le tas pour soi-disant réduire l’immigration notamment d’origine musulmane, les extrémistes de tout bord ont fini par cibler tous les musulmans y compris ceux qui sont Français », analyse un chef d’entreprise ayant requis l’anonymat. La perception que l’extrême droite a de l’islam est notamment à l’origine de cette fuite des cerveaux. « L’Islam n’est pas compatible avec la République », répète souvent le polémiste Éric Zemmour, président du parti Reconquête ! « Est-ce qu’il y a une forme d’islam qui est compatible avec la République ? Je veux encore le croire. Parce que si la réponse est non à cette question, cela veut dire qu’il y a 4 à 5 millions de Français musulmans qui n’ont pas la place chez nous », disait l’ancien premier ministre Alain Juppé a posé une question similaire, sur Radio J, quelques jours après l’éclatement de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

À lire :En France, les préjugés racistes envers les musulmans persistent

La fuite des cerveaux musulmans n’est pas sans conséquence pour la France. « Ce départ vers des horizons plus cléments de nos concitoyens musulmans est une perte immense pour la France en termes de talents, de compétences et de contributions », commente Chems-eddine Hafiz, recteur de la grande mosquée de Paris dans un intitulé « ’Quel gâchis ! » Émigration musulmane : le cri d’alarme d’une France en perte de diversité’ », publié sur le site de l’Institution. « Les musulmans sont indubitablement un maillon essentiel de notre société, ayant enrichi, qu’on le reconnaisse ou non, notre histoire, notre culture et notre économie », a-t-il ajouté. Sur X, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste déplore : « Les discriminations, le racisme sont à l’origine d’un gigantesque gaspillage humain et de perte de talents ». « Il y a une fuite des cerveaux, on se prive de talents », s’alarme dans Le Parisien Mariam Khattab, spécialiste en ressources humaines au cabinet de recrutement Mozaïk RH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Emploi - Islam

Aller plus loin

La France, « Pays de racistes dégénérés » : Nassira El Moaddem menacée

Nassira El Moaddem, journaliste du site d’informations « Arrêt sur images », subit depuis quelques jours des attaques racistes après avoir qualifié la France de « pays de...

Exode des cadres musulmans : le cri d’alarme du recteur de la Grande Mosquée de Paris

Chems-eddine Hafiz, recteur de la grande mosquée de Paris, déplore « l’exode silencieux des cadres musulmans de France » provoquée par les « marques de haine et de...

En France, les préjugés racistes envers les musulmans persistent

En France, les préjugés à l’égard des musulmans restent élevés. C’est ce que révèle le rapport annuel de La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) sur...

Discriminés, les Français musulmans quittent la France

En France, l’immigration est un sujet central de la campagne présidentielle alors que bon nombre de Français musulmans émigrent à l’étranger à cause des discriminations et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.