En France, les préjugés racistes envers les musulmans persistent

21 juillet 2022 - 21h20 - France - Ecrit par : S.A

En France, les préjugés à l’égard des musulmans restent élevés. C’est ce que révèle le rapport annuel de La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Transmis à Isabelle Rome, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, la Diversité et l’Égalité des chances lundi 18 juillet, le rapport annuel de la CNCDH indique que les Français continuent d’être globalement plus tolérants pour atteindre 68 points (sur un maximum de 100). L’indice de tolérance a atteint en 2022 80 pour les Noirs, 79 les juifs et 74 pour les Maghrébins. Il s’élève à 62 chez les musulmans et 52 chez les Roms. « On retrouve la hiérarchie habituelle de l’acceptation des minorités », indique la CNCDH.

À lire : Elections : des musulmans veulent quitter la France

Le recul de l’intolérance est un « constat très encourageant » pour la CNCDH. Elle déplore toutefois qu’il soit « variable » selon les minorités et que « certains groupes de la population demeurent rejetés, victimes de violences et de discriminations ». « Les préjugés à l’égard des musulmans restent élevés. Les Roms font l’objet d’un racisme banalisé. […] D’après le sondage, 81,5 % des personnes interrogées se disent convaincues « qu’une lutte vigoureuse contre le racisme est nécessaire ». « Les Roms vivent essentiellement de vols et de trafics », pense près de la moitié des sondés (45 %). Pour 37 % des personnes interrogées, « les Juifs ont un rapport particulier à l’argent ». « L’islam est une menace contre l’identité de la France », pensent 38 % des sondés.

À lire : Discriminés, les Français musulmans quittent la France

« L’antitsiganisme est une forme de racisme décomplexée qui ne décroit pas en France », note par ailleurs la CNCDH. Elle préconise notamment le renforcement de l’usage des dispositifs de pré-plainte et de plainte en ligne et l’intégration dans le logiciel de prise de plainte d’un item “discriminations” qui devrait être systématiquement rempli pour orienter de façon plus efficace les investigations », pour prévenir et lutter contre le racisme sous toutes ses formes en France. L’institution recommande aussi « de mieux sensibiliser les Français pour combattre les préjugés parfois inconscients et pour prévenir les discriminations » à travers des campagnes de sensibilisation « co-construites avec l’ensemble des personnes concernées », à déployer sur un temps long.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Islam

Aller plus loin

Roschdy Zem viré à cause d’une collègue « raciste »

L’acteur d’origine marocaine Roschdy Zem revient sur une situation « raciste » intolérable qu’il a vécue au début de sa carrière. Engagé pour jouer dans un blockbuster, il avait...

Stigmatisées, des musulmanes voilées quittent la France

Elles sont de plus en plus nombreuses, ces femmes musulmanes voilées, à quitter la France pour aller vivre leur foi et mener une vie professionnelle épanouie, loin des regards...

La France perd ses talents musulmans

Nombreux sont les cadres musulmans qui quittent ou ont décidé de quitter la France en raison des discriminations, notamment à l’emploi et du racisme. Ils livrent des témoignages...

Elections : des musulmans veulent quitter la France

Des Français de confession musulmane envisagent de quitter leur pays si la candidate de l’extrême droite, Marine Le Pen, venait à être élue. Le second tour de l’élection...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...