Sahara : le Polisario condamne le soutien à l’international de la France au Maroc

31 octobre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Front Polisario a condamné les propos d’Emmanuel Macron qui a déclaré mardi devant le Parlement marocain que la France défendra la « souveraineté marocaine » sur le Sahara dans les instances internationales. Le mouvement indépendantiste sahraoui estime que ce soutien de Paris conduira à « l’instabilité et à une escalade des tensions » dans la région.

Le Polisario « condamne dans les termes les plus forts la position honteuse exprimée » par Macron, a indiqué le “ministère” de l’Information sahraoui dans un communiqué relayé par l’agence de presse SPS, soutenant que cette position est contraire à la Charte des Nations Unies et à ses résolutions concernant le Sahara occidental, ainsi qu’aux « responsabilités de l’État français en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU ».

Ce soutien de la France au Maroc dans les instances internationales comme l’ONU et l’Union européenne entrainerait les régions d’Afrique du Nord et de l’Ouest dans une instabilité et une escalade des tensions, a regretté le “ministère” sahraoui. « Avec cette position, Macron ne fait qu’encourager l’occupant marocain à poursuivre sa dangereuse aventure visant à poursuivre son expansion et à modifier les frontières internationalement reconnues, en attaquant ses voisins et en saisissant leurs terres », lit-on.

À lire : Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

« C’est une politique imprudente et irresponsable. Elle aura de graves conséquences pour la paix et la sécurité internationales », ajoute la note, disant espérer que cette position de la France ne poussera pas l’Union européenne à remettre en cause l’arrêt de la Cour de justice (CJUE) qui a annulé les accords de pêche et de commerce avec le Maroc au motif qu’ils ont été conclus sans le consentement préalable du peuple sahraoui.

La déclaration de Macron devant le Parlement marocain montre que « Paris est celui qui entrave les efforts de l’ONU pour décoloniser le Sahara occidental », fait-il remarquer, soulignant que cette position est en réalité « une attaque » contre le peuple sahraoui et ses droits à l’autodétermination. Mais, a-t-il assuré, le Front Polisario « contrecarrera tous les plans de l’occupation marocaine et de ceux qui la soutiennent, comme la France coloniale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - ONU - Polisario - Sahara Marocain - Emmanuel Macron - Parlement marocain

Aller plus loin

L’impossible partage du Sahara

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, a évoqué cette semaine la possibilité d’un partage du Sahara entre le Maroc et le Front Polisario pour mettre fin...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer...

Le Maroc inflige un revers au Polisario

Le Maroc a récupéré 40 kilomètres de « nouveaux territoires sahraouis libérés après le 13 novembre » 2020, où des accrochages s’étaient produits entre la milice du Polisario et...

Sahara : Mohammed VI remercie Emmanuel Macron pour son soutien « franc »

Le roi Mohammed VI a remercié le président français Emmanuel Macron pour son « soutien franc à la marocanité du Sahara ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.