Ryanair délaisse l’Espagne pour le Maroc

11 juillet 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’absence de mesures incitatives en Espagne pousse Ryanair à placer le Maroc au cœur de sa stratégie d’expansion. La low-cost irlandaise vient de lancer une nouvelle base à Tanger, sa quatrième dans le royaume et pourrait en lancer d’autres.

Ryanair dénonce le manque de politiques incitatives en Espagne, accusant le gouvernement, les ministères des Transports et de la Consommation et l’Aena de vouloir « casser le modèle low cost » dans le pays. Son PDG, Eddie Wilson, l’a clairement fait savoir dans une interview accordée à El Español-Invertia lors de l’inauguration de sa nouvelle base à Tanger, la quatrième au Maroc. La compagnie irlandaise mise désormais sur le Maroc qui lui offre des facilités d’investissement.

« Nous aimerions continuer à nous développer dans les aéroports secondaires en Espagne, mais nous ne trouvons pas les incitations au Maroc en Espagne », a déploré Eddie Wilson qui place désormais le Maroc au centre de sa stratégie d’expansion. « Le Maroc est un pays où nous voulons nous développer et où le tourisme est désaisonnalisé », explique-t-il.

À lire : Ryanair se renforce un peu plus au Maroc

La low-cost irlandaise a déjà investi 1,3 milliard d’euros dans les avions, générant plus de 5 000 emplois directs et indirects et contribuant à la croissance économique dans 12 villes du royaume, dont Rabat, Marrakech, Fès, Agadir, Tétouan, Essaouira et Nador. Ryanair ambitionne de « doubler l’investissement actuel » et de passer de 9 à 20 millions de passagers transportés d’ici 2030, d’exploiter 250 routes et d’augmenter le nombre d’avions dans la région de 14 à 30, informe son PDG.

Eddie Wilson précise que Ryanair ouvrira une cinquième base au Maroc. « L’emplacement n’a pas été décidé, mais Rabat pourrait être une option », a-t-il laissé entendre. La low-cost irlandaise va desservir 12 aéroports marocains et transportera plus de 5 millions de passagers (+31 % de croissance) cet été depuis sa nouvelle base de Tanger qui a nécessité un investissement de 185 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Espagne - Investissement - Tanger - Ryanair

Aller plus loin

Vols intérieurs au Maroc : Ryanair défie Air Arabia

Ryanair et Air Arabia se livrent une concurrence acharnée au Maroc. Les deux compagnies aériennes, autorisées à opérer des vols intérieurs dans le royaume, s’efforcent de...

Ryanair impose des restrictions pour les voyageurs

Confrontée à de nombreux problèmes, en particulier sur les destinations festives comme Agadir au Maroc, Ibiza en Espagne ou encore Berlin en Allemagne, la low cost irlandaise...

Ryanair fait pression sur Air Arabia

L’arrivée de la low cost irlandaise Ryanair, troisième compagnie à opérer des vols domestiques au Maroc, met sous pression Air Arabia.

Nador snobé par Ryanair : le ministre s’explique

Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les raisons de l’exclusion de l’aéroport Al Aroui-Nador des vols intérieurs de la low cost...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.