Une mauvaise surprise pour Royal Air Maroc en 2020

27 octobre 2020 - 08h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Royal Air Maroc n’est pas au bout de ses surprises. Malgré ses nombreux efforts pour se refaire une bonne santé financière, elle risque de boucler l’année avec des résultats financiers dans le rouge en raison de la crise sanitaire due au coronavirus.

Dans un rapport accompagnant le Projet de loi des finances 2021, la Direction des établissements et entreprises publics (DEPP) a relevé que l’activité de RAM a été impactée, en 2019, par plusieurs facteurs à savoir l’évolution défavorable des cours de change (notamment l’euro), la tension avec les pilotes de ligne, l’immobilisation au sol des B737-8 Max, ainsi que la grève des bagagistes.

Dans le détail, la compagnie aérienne nationale présente une baisse du résultat de 16,7 en 2018 à 16,1 milliards de dirhams en 2019, soit une perte nette de 131 millions de dirhams contre 821 millions de dirhams de gains l’année dernière, et une hausse de 58% de la dette globale. Le même rapport précise que RAM prévoyait un retour à l’équilibre en 2020 grâce à l’accalmie de la crise sociale et à l’intégration à l’alliance Oneworld avant que l’épidémie du coronavirus n’impacte fortement la performance de l’entreprise.

Selon le même rapport cité par Hespress, tous les chiffres sont dans le rouge pour RAM en 2020 par rapport à 2019. Mais il certifie que RAM traversait des difficultés financières bien avant la crise sanitaire. En 2019, la dette totale de la société a augmenté de 58%, soit 12,2 milliards de dirhams, contre 7,7 milliards de dirhams en 2018, après l’acquisition de 7 avions. Pis, le taux d’endettement de la compagnie s’est établi à 3,71 point, soit 1,6 point par rapport à 2018.

Au terme de l’exercice 2020, RAM s’attend à une nette détérioration des prévisions en raison des 55% d’heure de vol en moins, -58% du trafic et -7% de coefficient de remplissage. En clair, un recul de 56% du chiffre d’affaires à 6,63 milliards de dirhams est attendu pour RAM avec un résultat d’exploitation négatif de 2,93 milliards de dirhams et un résultat net déficitaire de 3,73 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Liaison aérienne - Déficit

Aller plus loin

Procès Royal Air Maroc : lueur d’espoir pour les pilotes

Après le verdict prononçant la dissolution de l’Association marocaine des pilotes de ligne, les conseils des pilotes veulent interjeter appel et contester la décision. L’espoir...

Royal Air Maroc fait face à une nouvelle plainte

S’il est vrai qu’avec la pandémie mondiale du coronavirus, l’industrie touristique au niveau mondial a pris un coup, les clients de Royal Air Maroc, à l’instar de ceux...

Grosses pertes pour Royal Air Maroc

Les compagnies aériennes africaines ont perdu plus de 8 milliards de dollars en raison de la pandémie du covid-19. Royal Air Maroc, également affectée par cette crise, traîne...

Royal Air Maroc : un nouveau document exigé avant tout embarquement

Royal Air Maroc exige un nouveau document à tous ses passagers. Il s’agit d’une fiche sanitaire qui « est désormais obligatoire pour toutes les arrivées aux aéroports marocains ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.