Royal Air Maroc au bord du gouffre

27 avril 2020 - 11h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Royal Air Maroc (RAM) et d’autres compagnies aériennes de l’Afrique et du Moyen-Orient sont au bord du gouffre en raison de l’inaction des gouvernements à prendre des mesures nécessaires pour les sauver de la crise économique provoquée par la crise sanitaire. C’est le constat fait par l’International Air Transport Association (IATA) qui alerte sur l’effondrement de ces compagnies.

Si plusieurs États comme les États-Unis, Singapour et l’Australie ont agi pour sauver les compagnies aériennes de la crise économique actuelle, ce n’est pas le cas des pays du Moyen-Orient et d’Afrique. Après avoir consulté des gouvernements, des régulateurs et des parties prenantes d’Afrique et du Moyen-Orient sur la relance du transport aérien, l’IATA se dit insatisfaite.

"Nous n’avons pas vu les mouvements et les décisions souhaités des gouvernements et des décideurs pour mettre sur la table les plans de relance économique et les plans de sauvetage, les plans financiers nécessaires pour sauver les compagnies aériennes de la région", a déclaré Muhammad Albakri, vice-président de l’IATA pour l’Afrique et le Moyen-Orient lors d’une vidéo conférence.

Son souhait, dira-t-il, c’est que les gouvernements du Moyen-Orient et d’Afrique "donnent la priorité à l’aviation et annoncent des mesures de sauvetage spécifiques pour les compagnies aériennes et l’industrie aéronautique en ligne avec les autres nations". Pour lui, ces compagnies font déjà face à un effondrement imminent. Selon l’IATA, les pertes de revenus estimées pour les transporteurs du Moyen-Orient suite à l’épidémie, ont atteint 24 milliards de dollars contre 7,2 milliards de dollars le 11 mars, tandis que les pertes estimées en Afrique ont atteint 6 milliards de dollars contre 4 milliards de dollars.

"Air Mauritius est entrée dans l’administration volontaire ; South African Airways et SA Express sont en sauvetage commercial ; d’autres transporteurs en difficulté ont mis du personnel en congé sans solde ou ont signalé leur intention de supprimer des emplois. Davantage de compagnies aériennes suivront si aucune aide financière urgente n’est accordée", a déclaré Albakri. De son côté, RAM a fait des abattements sur salaires, avant de se retrouver dans l’incapacité de payer ses employés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - None

Aller plus loin

Royal Air Maroc contrainte d’annuler plusieurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé ce jeudi 17 janvier quatre vols prévus entre Casablanca et Tunis « suite aux perturbations du trafic au niveau de l’aéroport...

Royal Air Maroc prend une décision sur le coronavirus

Suite aux derniers développements liés au Coronavirus, Royal Air Maroc (RAM) a mis en place un dispositif spécial, pour permettre à ses clients de gérer leurs déplacements.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...