La RAM s’apprête à acheter 15 avions à près de 2 milliards de dirhams

1er août 2013 - 00h53 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Royal Air Maroc (RAM) compte lancer un appel d’offres pour l’acquisition de 12 à 15 avions de ligne, pour un montant de 1,68 milliards de DH, soit 200 millions de dollars. "Les avions moyen courrier de 100 places", devraient avoir une autonomie de 4h30 à 5h de vol.

"Trois modèles sont en compétition", le Bombardier canadien CSéries, le brésilien Embraer 190, et le russe Sukhoï Superjet 100, équipé du moteur PowerJet SaM146, du constructeur français Snecma, indique Driss Benhima, PDG de la RAM à L’Usine Nouvelle.

Ces avions serviront à l’ouverture de lignes qui ne sont pas totalement industrielles, notamment en Afrique, "Europe du Nord et de l’Est, et les destinations secondaires d’Europe de l’Ouest".

Le premier des 5 Boeing 787 Dreamliner commandés en novembre 2005 par la RAM devrait être livré en novembre 2014. Ces cinq avions porteront ainsi à 10 le nombre d’avions long-courriers composant la flotte de la RAM, précise Benhima au magazine.

L’arrivée des 5 Dreamliner permettra à la RAM d’intensifier ses liaisons vers les Etats-Unis, le Canada, l’Amérique Latine et la Chine.

La RAM, qui perdait 20 millions de dirhams par semaine en 2011, comptait ouvrir son capital à des compagnies étrangères et au public, pour sauver l’entreprise de la faillite, avant que l’Etat ne lui accorde 9,3 milliards de DH, en vertu d’un contrat-programme, visant le sauvetage de la compagnie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Driss Benhima - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).