Royal Air Maroc ferme toutes ses agences en France

30 juillet 2012 - 16h10 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Royal Air Maroc fermera au plus tard mardi toutes ses agences en France, excepté son bureau de Paris, qui gérera à partir de mercredi 1e août, l’ensemble des opérations du groupe dans l’Hexagone.

La RAM, qui veut de cette façon optimiser ses dépenses comme exigé par son contrat-programme signé avec l’Etat en 2011, fera désormais appel à un large réseau de tour-opérateurs pour distribuer ses billets en France.

Les six agences supprimées sont celles de Strasbourg, Bordeaux, Marseille, Lyon, Nantes et Nice, fait savoir le responsable communication de la RAM, selon lequel ces agences n’étaient plus en phase avec les réalités du marché, puisque la majorité des clients en France réservent leurs billets sur internet.

Royal Air Maroc employait jusque la plus de 70 personnes en France. Toutes seront dédommagées selon les lois en vigueur. Pourtant cette décision a suscité une vague d’indignation dans l’Hexagone, où l’on dénonce l’annonce tardive de ces fermetures.

Le transporteur aérien qui redresse progressivement ses comptes depuis le début de l’année, a enregistré un résultat opérationnel de 836 millions de dirhams lors de cette période, soit sa meilleure performance depuis 10 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - France - Politique économique - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...