Records historiques pour le commerce Maroc-Espagne

12 janvier 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne ont explosé en 2024, malgré l’absence de douanes à Ceuta et Melilla. Preuve que les relations entre les deux pays ne cessent de se renforcer.

Selon les données du Secrétariat d’État au commerce, relayées par The Objective, les exportations espagnoles vers le Maroc au cours des dix premiers mois de 2024 ont atteint 10,843 milliards d’euros, contre 8,220 milliards d’euros pour les importations, ce qui représente une augmentation de 6,8 % pour les exportations et de 9,1 % pour les importations par rapport à 2023.

Ces données confirment une bonne dynamique, malgré la non-réouverture des douanes commerciales de Melilla, fermées par le Maroc depuis août 2018, et la non-création d’une douane à Sebta, comme promis par le royaume en 2022, suite au changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Les autorités marocaines ont invoqué des problèmes techniques pour justifier le retard dans l’activation de ces douanes.

À lire : Douanes de Sebta et Melilla : le Maroc freine, l’Espagne insiste

Alors que les exportations espagnoles vers le Maroc représentaient 3 % du total en 2022, elles ont augmenté de 3,2 % en 2023 et 3,4 % en 2024. Quant aux importations, elles sont passées de 1,9 % en 2022 à 2,1 % en 2023 et 2,3 % au cours des dix premiers mois de 2024. Ces chiffres indiquent que le Maroc est la deuxième destination des exportations espagnoles hors UE après les États-Unis, et le troisième fournisseur de l’Espagne hors UE, après les États-Unis et la Chine.

Si l’Espagne a importé principalement des fruits et légumes marocains entre 2023 et octobre 2024, elle a importé au cours de ce dernier mois des câbles isolés, des mollusques, des voitures, pièces et accessoires, des vêtements féminins non tissés et des fruits. En octobre 2024, la péninsule ibérique a exporté vers Rabat du pétrole raffiné, des moteurs, des voitures, pièces et accessoires, de l’huile de soja et des couvercles en plastique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Importations - Espagne

Aller plus loin

Douanes de Sebta et Melilla : le Maroc freine, l’Espagne insiste

Alors que l’Espagne souhaite la réouverture rapide des douanes commerciales à Melilla et l’ouverture d’un nouveau bureau de douane à Sebta, le Maroc, lui, use de subterfuges...

Sans douanes commerciales, Melilla ne peut pas importer de poisson du Maroc

Melilla ne peut toujours pas importer du poisson du Maroc, depuis la réouverture des frontières en mai dernier. En cause, l’ineffectivité de la reprise des douanes commerciales.

Produits marocains : la colère gronde chez les cultivateurs espagnols

Les agriculteurs espagnols exigent la suspension immédiate de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Maroc, dénonçant la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part des...

Espagne : de fausses accusations sur des produits marocains

La Coordinadtion des organisations paysannes et d’élevage d’Andalousie (COAG-A), par la voix de son secrétaire général, Miguel López, a dénoncé vendredi « l’hypocrisie » de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.