Espagne : de fausses accusations sur des produits marocains

21 octobre 2023 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Coordinadtion des organisations paysannes et d’élevage d’Andalousie (COAG-A), par la voix de son secrétaire général, Miguel López, a dénoncé vendredi « l’hypocrisie » de l’Union européenne (UE) face à l’entrée de fruits et légumes marocains contenant du pesticide chlorpyrifos, interdit dans l’UE, et dont il est « scientifiquement prouvé qu’il provoque le cancer du sein ».

S’exprimant à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer du sein, l’organisation agricole a attiré l’attention sur le fait que les réglementations en matière de sécurité alimentaire « ne sont pas garanties en Europe » en raison du « manque de contrôle des importations en provenance de pays tiers » dont le Maroc. La COAG-A a exigé des sanctions pénales contre les contrevenants de telles pratiques qu’elle considère comme une « atteinte à la santé publique », rapporte Ok Diario.

L’organisation critique « l’hypocrisie » de l’UE qui a conduit l’été dernier à l’entrée en Espagne d’un lot d’olives marocaines à forte teneur en chlorpyrifos. Une situation dont elle a été informée grâce à l’alerte du RASFF (Rapid Alert System Feed and Food) en date du 5 septembre. Ce lot est entré sur le territoire espagnol après un contrôle aux frontières le 18 août, dont les résultats ont révélé la présence de 0,067 mg/kg-ppm de ce pesticide, alors que la limite maximale de résidus (LMR) est fixée à 0,01.

À lire : Pour contrer l’invasion des pastèques marocaines, l’Espagne met en avant les pesticides

Ce lot d’olives marocaines en provenance du Maroc n’est « qu’un exemple de ce qui se passe avec la complicité des autorités », explique le secrétaire général du COAG-A, dénonçant la distribution et la consommation de ce produit « contaminé et nocif pour la santé ». Or, rappelle-t-il, le pesticide chlorpyrifos a été interdit par l’UE le 6 décembre 2019 en raison de sa « dangerosité ».

Des études menées par les facultés de pharmacie et de biochimie et médecine de l’Université de Buenos Aires (UBA), en collaboration avec des scientifiques de l’Université nationale de Comahue (Argentine), ont révélé que l’exposition à faibles doses de chlorpyrifos, provoque le cancer du sein, insiste Lopez, précisant que suite à différents contrôles aléatoires, 199 alertes sanitaires concernant le chlorpyrifos ont été signalées par RASFF. Depuis 2020, année où ce pesticide a été interdit dans l’UE, 827 alertes ont été enregistrées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Importations - Agriculture

Aller plus loin

Concurrencés par le Maroc, les agriculteurs espagnols appellent à l’aide

Alors que les exportations marocaines de tomate dans l’UE sont passées de 365 695 tonnes en 2013 à 557 225 tonnes en 2022 (701 541 tonnes y compris le Royaume-Uni), celles de...

Pour contrer l’invasion des pastèques marocaines, l’Espagne met en avant les pesticides

Les agriculteurs espagnols demandent à l’Union européenne (UE) d’exiger le respect des normes communautaires concernant l’utilisation des pesticides par les pays tiers dont le...

L’Europe en alerte après la détection d’un papillon destructeur venu du Maroc

La Commission européenne vient de confirmer la découverte d’une cargaison de grenades en provenance du Maroc infestée par le Faux carpocapse, un ravageur jusqu’alors inconnu...

Pesticides : les fruits et légumes marocains moins rejetés dans l’UE

Les fruits et légumes marocains sont les moins retirés du marché de l’UE pour leur teneur en pesticides non autorisés ou pour avoir dépassé les limites maximales de résidus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.