Espagne : de fausses accusations sur des produits marocains

21 octobre 2023 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Coordinadtion des organisations paysannes et d’élevage d’Andalousie (COAG-A), par la voix de son secrétaire général, Miguel López, a dénoncé vendredi « l’hypocrisie » de l’Union européenne (UE) face à l’entrée de fruits et légumes marocains contenant du pesticide chlorpyrifos, interdit dans l’UE, et dont il est « scientifiquement prouvé qu’il provoque le cancer du sein ».

S’exprimant à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer du sein, l’organisation agricole a attiré l’attention sur le fait que les réglementations en matière de sécurité alimentaire « ne sont pas garanties en Europe » en raison du « manque de contrôle des importations en provenance de pays tiers » dont le Maroc. La COAG-A a exigé des sanctions pénales contre les contrevenants de telles pratiques qu’elle considère comme une « atteinte à la santé publique », rapporte Ok Diario.

L’organisation critique « l’hypocrisie » de l’UE qui a conduit l’été dernier à l’entrée en Espagne d’un lot d’olives marocaines à forte teneur en chlorpyrifos. Une situation dont elle a été informée grâce à l’alerte du RASFF (Rapid Alert System Feed and Food) en date du 5 septembre. Ce lot est entré sur le territoire espagnol après un contrôle aux frontières le 18 août, dont les résultats ont révélé la présence de 0,067 mg/kg-ppm de ce pesticide, alors que la limite maximale de résidus (LMR) est fixée à 0,01.

À lire : Pour contrer l’invasion des pastèques marocaines, l’Espagne met en avant les pesticides

Ce lot d’olives marocaines en provenance du Maroc n’est « qu’un exemple de ce qui se passe avec la complicité des autorités », explique le secrétaire général du COAG-A, dénonçant la distribution et la consommation de ce produit « contaminé et nocif pour la santé ». Or, rappelle-t-il, le pesticide chlorpyrifos a été interdit par l’UE le 6 décembre 2019 en raison de sa « dangerosité ».

Des études menées par les facultés de pharmacie et de biochimie et médecine de l’Université de Buenos Aires (UBA), en collaboration avec des scientifiques de l’Université nationale de Comahue (Argentine), ont révélé que l’exposition à faibles doses de chlorpyrifos, provoque le cancer du sein, insiste Lopez, précisant que suite à différents contrôles aléatoires, 199 alertes sanitaires concernant le chlorpyrifos ont été signalées par RASFF. Depuis 2020, année où ce pesticide a été interdit dans l’UE, 827 alertes ont été enregistrées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Importations - Agriculture

Aller plus loin

L’Europe en alerte après la détection d’un papillon destructeur venu du Maroc

La Commission européenne vient de confirmer la découverte d’une cargaison de grenades en provenance du Maroc infestée par le Faux carpocapse, un ravageur jusqu’alors inconnu...

Espagne : appel au boycott de l’huile d’olive marocaine

Les appels au boycott des produits marocains continuent en Espagne. Cette fois-ci, c’est l’huile d’olive marocaine de la marque Carbonell qui a été attaquée sur les réseaux...

Marché aux fruits rouges : la concurrence marocaine inquiète les agriculteurs espagnols

Les exportations toujours croissantes de framboises et de myrtilles du Maroc inquiètent les agriculteurs espagnols. Ces derniers déplorent une concurrence déloyale.

Pesticides : les fruits et légumes marocains moins rejetés dans l’UE

Les fruits et légumes marocains sont les moins retirés du marché de l’UE pour leur teneur en pesticides non autorisés ou pour avoir dépassé les limites maximales de résidus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...