
Douane de Melilla : le Maroc impose ses conditions
Le Maroc aurait décidé de relancer ses échanges commerciaux avec Melilla, après plus de six ans de fermeture unilatérale des douanes commerciales.
Le parti d’extrême droite Vox a dénoncé mercredi les tarifs exorbitants allant jusqu’à 200 % imposés par le Maroc sur les produits andalous, appelant le gouvernement espagnol à agir pour mettre fin à cette situation.
Le porte-parole adjoint du groupe parlementaire Vox en Andalousie, Rodrigo Alonso, a dénoncé mercredi, lors d’une conférence de presse, le silence du gouvernement de Pedro Sánchez face à cette supposée inégalité commerciale qui perdure « depuis longtemps ». « Pour la viande de chèvre que nous exportons vers le Maroc depuis l’Espagne, les droits de douane sont de 200 %, alors que celle qui entre en Espagne depuis le Maroc est soumise à des droits de douane de 0 % », a-t-il expliqué.
En ce qui concerne la viande ovine, « les producteurs andalous se voient appliquer un tarif de 100 %, alors que celle qui arrive du Maroc entre en Espagne sans coût supplémentaire », a-t-il détaillé. Selon Alonso, le Maroc impose 81 % sur les produits laitiers andalous, 40 % sur les huiles végétales, 32 % sur la semoule et la farine, et 18 % sur les céréales. En revanche, l’Espagne n’applique aucun taux de droit de douane sur ces produits en provenance du Maroc, a-t-il affirmé.
À lire : Douane de Melilla : le Maroc impose ses conditions
« Personne n’a dénoncé cette situation jusqu’à présent », a déploré le porte-parole de Vox, dénonçant la passivité du gouvernement central et des gouvernements régionaux. Alonso a reproché notamment au président andalou, Juanma Moreno Bonilla, de n’apporter aucune solution au « tremblement de terre tarifaire mondial ». « Moreno Bonilla s’assoit avec le Maroc, la Chine et l’Inde, mais la chose logique à faire est de négocier avec ceux qui imposent les tarifs ».
Le responsable a en outre alerté sur le fait que des pays comme le Maroc et la Chine « nous font une concurrence déloyale avec une main-d’œuvre esclave et récupèrent les industries que nous perdons en Andalousie ». Une situation qui, selon Vox, aggrave encore les dommages causés au secteur primaire et à l’industrie régionale, déjà touchés par le Pacte vert européen. « Nous sommes du côté de nos producteurs, pas de ceux qui les étouffent », a-t-il conclu.
Aller plus loin
Le Maroc aurait décidé de relancer ses échanges commerciaux avec Melilla, après plus de six ans de fermeture unilatérale des douanes commerciales.
Les relations commerciales entre le Maroc et l’Espagne ont explosé en 2024, a déclaré vendredi Karima Benyaich, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, affirmant que plus de 260...
L’enseigne française Carrefour de Sebta a commencé à autoriser le paiement de ses produits en dirhams marocains. Une première dans le pays pour tenter d’attirer la clientèle...
Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne ont explosé en 2024, malgré l’absence de douanes à Ceuta et Melilla. Preuve que les relations entre les deux pays ne cessent...
Ces articles devraient vous intéresser :