Le Maroc accusé d’étouffer l’Espagne

11 avril 2025 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parti d’extrême droite Vox a dénoncé mercredi les tarifs exorbitants allant jusqu’à 200 % imposés par le Maroc sur les produits andalous, appelant le gouvernement espagnol à agir pour mettre fin à cette situation.

Le porte-parole adjoint du groupe parlementaire Vox en Andalousie, Rodrigo Alonso, a dénoncé mercredi, lors d’une conférence de presse, le silence du gouvernement de Pedro Sánchez face à cette supposée inégalité commerciale qui perdure « depuis longtemps ». « Pour la viande de chèvre que nous exportons vers le Maroc depuis l’Espagne, les droits de douane sont de 200 %, alors que celle qui entre en Espagne depuis le Maroc est soumise à des droits de douane de 0 % », a-t-il expliqué.

En ce qui concerne la viande ovine, « les producteurs andalous se voient appliquer un tarif de 100 %, alors que celle qui arrive du Maroc entre en Espagne sans coût supplémentaire », a-t-il détaillé. Selon Alonso, le Maroc impose 81 % sur les produits laitiers andalous, 40 % sur les huiles végétales, 32 % sur la semoule et la farine, et 18 % sur les céréales. En revanche, l’Espagne n’applique aucun taux de droit de douane sur ces produits en provenance du Maroc, a-t-il affirmé.

À lire : Douane de Melilla : le Maroc impose ses conditions

« Personne n’a dénoncé cette situation jusqu’à présent », a déploré le porte-parole de Vox, dénonçant la passivité du gouvernement central et des gouvernements régionaux. Alonso a reproché notamment au président andalou, Juanma Moreno Bonilla, de n’apporter aucune solution au « tremblement de terre tarifaire mondial ». « Moreno Bonilla s’assoit avec le Maroc, la Chine et l’Inde, mais la chose logique à faire est de négocier avec ceux qui imposent les tarifs ».

Le responsable a en outre alerté sur le fait que des pays comme le Maroc et la Chine « nous font une concurrence déloyale avec une main-d’œuvre esclave et récupèrent les industries que nous perdons en Andalousie ». Une situation qui, selon Vox, aggrave encore les dommages causés au secteur primaire et à l’industrie régionale, déjà touchés par le Pacte vert européen. « Nous sommes du côté de nos producteurs, pas de ceux qui les étouffent », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Exportations

Aller plus loin

Douane de Melilla : le Maroc impose ses conditions

Le Maroc aurait décidé de relancer ses échanges commerciaux avec Melilla, après plus de six ans de fermeture unilatérale des douanes commerciales.

Maroc-Espagne : 60 liaisons maritimes par jour

Les relations commerciales entre le Maroc et l’Espagne ont explosé en 2024, a déclaré vendredi Karima Benyaich, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, affirmant que plus de 260...

À Sebta, on peut désormais payer en dirhams !

L’enseigne française Carrefour de Sebta a commencé à autoriser le paiement de ses produits en dirhams marocains. Une première dans le pays pour tenter d’attirer la clientèle...

Records historiques pour le commerce Maroc-Espagne

Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne ont explosé en 2024, malgré l’absence de douanes à Ceuta et Melilla. Preuve que les relations entre les deux pays ne cessent...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...