Douane de Melilla : le Maroc impose ses conditions

5 janvier 2025 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc aurait décidé de relancer ses échanges commerciaux avec Melilla, après plus de six ans de fermeture unilatérale des douanes commerciales.

Selon El Faro de Melilla, la déléguée du gouvernement, Sabrina Moh, aurait annoncé à certains hommes d’affaires locaux la réouverture dans les prochaines semaines des douanes commerciales avec le Maroc, fermées unilatéralement par le royaume depuis août 2018. Le Maroc aurait décidé d’exporter des fruits et légumes ainsi que du poisson à Melilla, et accepté l’importation de certains produits bien définis depuis la ville autonome.

À lire : Douanes de Sebta et Melilla : le Maroc freine, l’Espagne insiste

Cette réouverture ne concerne qu’une catégorie de marchandises dont la liste sera établie par le Maroc, précise-t-on, soulignant qu’aucune mesure n’a été annoncée en ce qui concerne le régime de voyageurs. Plusieurs hommes d’affaires de Melilla ont exprimé des craintes quant à cette réouverture, évoquant l’absence d’un point d’inspection et de contrôle des produits marocains à la frontière de Beni-Enzar. D’après ces entrepreneurs locaux, le Maroc tenterait d’obtenir un accord douanier au niveau régional pour importer des produits fabriqués à Melilla.

À lire : Douanes commerciales : la mauvaise foi du Maroc dénoncée

Après la normalisation de ses relations avec l’Espagne en 2022, le Maroc a annoncé la réouverture des douanes commerciales de Melilla et la création d’une douane à Sebta. Mais depuis, c’est le statu quo. Les autorités marocaines ont évoqué des « questions techniques » qui empêcheraient la réouverture des douanes. De leur côté, les autorités espagnoles ont assuré que tout est prêt pour la réouverture des douanes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Espagne

Aller plus loin

Douanes commerciales : la mauvaise foi du Maroc dénoncée

L’Espagne et le Maroc n’arrivent pas à trouver un accord concernant la réouverture de la douane commerciale de Melilla et l’ouverture d’un nouveau bureau à Sebta. Un point...

Le Maroc accusé d’étouffer Melilla

Vox a déploré le maintien par le Maroc de la fermeture des douanes commerciales de Melilla, lesquelles auraient dû être réactivées depuis janvier dernier, selon les accords...

Douanes de Sebta et Melilla : le Maroc freine, l’Espagne insiste

Alors que l’Espagne souhaite la réouverture rapide des douanes commerciales à Melilla et l’ouverture d’un nouveau bureau de douane à Sebta, le Maroc, lui, use de subterfuges...

Sans douanes commerciales, Melilla ne peut pas importer de poisson du Maroc

Melilla ne peut toujours pas importer du poisson du Maroc, depuis la réouverture des frontières en mai dernier. En cause, l’ineffectivité de la reprise des douanes commerciales.

Ces articles devraient vous intéresser :