Sans douanes commerciales, Melilla ne peut pas importer de poisson du Maroc

15 mars 2023 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Melilla ne peut toujours pas importer du poisson du Maroc, depuis la réouverture des frontières en mai dernier. En cause, l’ineffectivité de la reprise des douanes commerciales.

Les douanes commerciales à la frontière de Melilla, fermées unilatéralement par le Maroc depuis août 2018, n’ont toujours pas été relancées, bloquant l’importation des marchandises et notamment du poisson dans la ville autonome. Le gouvernement espagnol travaille à la réouverture de ces douanes, a assuré Sabrina Moh, la déléguée du gouvernement à Melilla, précisant que la ville autonome sera autorisée à importer du poisson dès que les installations à la frontière répondront aux exigences du ministère de la Santé.

À lire : Sans douane commerciale, Melilla risque une crise économique

Si les conditions sont réunies, le ministère de la Santé modifiera son arrêté concernant le contrôle sanitaire des produits importés destinés à un usage personnel et à la consommation humaine et accordera les facilités douanières y afférentes. En ce qui concerne Melilla, il s’agit des produits d’origine non animale, qui devraient être à température ambiante, tandis qu’à Sebta, sont concernés le poisson frais, les crustacés, les céphalopodes et escargots terrestres vivants.

À lire : Melilla : les hommes d’affaires appellent à la réouverture de la douane commerciale

Concernant les douanes commerciales, Moh n’a pas donné de date éventuelle de réouverture, mais a réitéré toutefois que le gouvernement travaille pour « atteindre l’objectif final, qui est la normalisation complète de la frontière tant dans la partie piétonne que commerciale ». La déléguée du gouvernement a rappelé que seules trois camionnettes transportant des marchandises sont passées de Melilla au Maroc depuis la réouverture des frontières, la première le 27 janvier, et deux autres le 24 février.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Alimentation

Aller plus loin

Melilla : les hommes d’affaires appellent à la réouverture de la douane commerciale

La Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME) salue la réouverture prochaine de la frontière avec le Maroc prévue le mardi 17 mai à 00 heure, déplorant toutefois que la...

Sebta, Melilla.. et le Maroc : des douanes ouvertes… mais vides

Les entrepreneurs de Melilla alertent les autorités espagnoles sur le fait que depuis deux semaines que les douanes commerciales de Sebta et Melilla sont supposées être...

Douane commerciale de Melilla : l’Europe invite l’Espagne à prendre ses responsabilités

L’Union européenne dit être informée de l’interdiction par le Maroc du trafic de marchandises en provenance de Melilla, mais souligne que « la gestion des douanes relève de la...

Douane commerciale : le PP de Melilla ne croit pas en sa réouverture en janvier 2023

Le Parti populaire (PP) se méfie de l’annonce faite par le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, au sujet de la réouverture en janvier 2023 de la douane...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...