Le président de la Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME-CEOE), Enrique Alcoba Ruiz, a demandé au gouvernement espagnol de « séparer cette question d’autres sujets sans rapport avec Ceuta et Melilla, comme la situation au Sahara occidental », afin d’exiger du Maroc la mise en place des douanes commerciales et le respect du régime des voyageurs.
Enrique Alcoba a expliqué que le gouvernement n’a pas fourni d’informations à ce sujet aux présidents de Ceuta et Melilla, Juan Vivas et Juan José Imbroda, soulignant que ce silence des autorités suscite une incertitude générale. Le responsable a aussi souhaité avoir des détails sur l’accord conclu entre Pedro Sanchez et les autorités marocaines en vue de la reprise des douanes après le changement de position sur le Sahara en avril 2022.
À lire : Douanes de Sebta et Melilla : le Maroc freine, l’Espagne insiste
Le président de la CEME-CEOE a également déploré le fait qu’aucune date ne soit donnée pour l’ouverture des douanes de Sebta et Melilla, soulignant que les deux « villes espagnoles méritent le respect » et plus d’informations sur cette question « après six ans d’attente ». Pour rappel, le Maroc a fermé unilatéralement les douanes de Melilla le 1ᵉʳ août 2018.
« Les entrepreneurs subissent les conséquences négatives de cette situation », a par ailleurs soutenu Alcoba, appelant les autorités à faire preuve de « plus de transparence dans le processus » de réouverture des douanes de Melilla et de création de la douane commerciale de Sebta, comme convenu avec le Maroc.