Petit à petit, RAM retrouve une certaine stabilité et revient dans le classement des compagnies aériennes qui ont un fort taux de passagers. Selon le classement de « World Airline Passenger Ranking 2021 » de Cirium, la compagnie nationale marocaine a transporté 6,897 millions de passagers soit une hausse de 40 % par rapport à 2020 où avec une baisse de 60 %, elle figurait tout de même dans le classement, de même que Ethiopian Airlines et Egyptair, rapporte Hespress.
À lire : Royal Air Maroc, la dégringolade !
Au niveau mondial, ce sont les compagnies américaines qui viennent en tête avec les quatre premières places occupées respectivement par Americain Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et Southwest Airlines. La cinquième place est occupée par Ryanair, d’ailleurs seule compagnie européenne à se retrouver dans le top 10 mondial avec de plus 120 millions de passagers transportés. On retrouve également Emirates, Qatar Airways et Turkish Airlines.
À lire :L’une des compagnies aériennes les plus sûres au monde est Royal Air Maroc
Ce classement de « World Airline Passenger Ranking 2021 » qui s’est basé sur le suivi de plus de 600 opérateurs a montré « qu’en 2021 le trafic mondial a connu une baisse de 57 % par rapport à son plus haut niveau avant la pandémie du Covid-19. Le nombre total de passagers s’est élevé à 2,3 milliards durant toute l’année, soit environ la moitié du nombre atteint lors du pic de 2019 », précise la même source.