Un téléphérique de 2 km sera construit à Tanger
Le téléphérique à Tanger sera bientôt une réalité. Long de 2 km, il reliera la kasbah à plusieurs points stratégiques de la ville du Détroit.
Les membres de la société civile de Tanger sont vent debout contre le projet du téléphérique de la ville devant être mis en service en 2024. Ceci, pour plusieurs raisons.
Plusieurs raisons sous-tendent le rejet du projet du téléphérique de Tanger. Les associations et organisations de protection du patrimoine, de l’environnement et des droits des consommateurs estiment que ce projet ne peut pas être concrétisé dans la ville à cause de sa situation géographique et de ses caractéristiques démographiques.
Selon elles, le téléphérique est normalement installé dans des zones de montagnes avec ravins et, le plus souvent, des lits de rivières, entre autres, qui sont inexistantes à Tanger, rapporte Al Akhbar. Autres raisons évoquées : la zone où ce projet est programmé présente une forte densité de population et une hauteur entre les deux stations en deçà de la norme requise.
À lire : Tanger aura son téléphérique
Selon les opposants au projet, l’aménagement d’une station au niveau de « Sour El Maâgazine » (place Faro) pourrait dénaturer ce site emblématique de la ville. Ils n’approuvent pas non plus le timing choisi pour la concrétisation de ce projet. Ils y voient une annonce politique intervenue à la fin du mandat du conseil communal dirigé par le PJD.
Ces organisations ont par ailleurs formulé quelques demandes : une enquête préalable afin d’associer les habitants de la ville à la prise de décision ; une étude d’impact environnemental, etc. La réalisation du projet est désormais subordonnée à la satisfaction de ces demandes.
Aller plus loin
Le téléphérique à Tanger sera bientôt une réalité. Long de 2 km, il reliera la kasbah à plusieurs points stratégiques de la ville du Détroit.
La date de la mise en service du téléphérique d’Agadir est désormais connue. Ce projet touristique phare de la ville qui s’étend sur une distance linéaire de 1 700 m accompagne...
Le projet du téléphérique d’Agadir est en bonne voie avec une mise en service pour le mois de juillet. En attendant, les autorités communales procèdent aux essais et aux...
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par la Société d’aménagement du port de Tanger (SAPT) pour la réalisation et la gestion du téléphérique de Tanger. Ce mode de...
Ces articles devraient vous intéresser :