Le projet d’un hôtel espagnol à Dakhla provoque l’ire du Polisario

3 février 2024 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Front Polisario prévoit de poursuivre en justice le groupe espagnol Senator Hotels & Resorts qui a annoncé l’ouverture prochaine d’un hôtel dans la ville de Dakhla, dans le Sahara marocain.

Senator Hotels & Resorts a annoncé l’ouverture en mai prochain d’un hôtel à Dakhla. Suite à cette annonce, le Front Polisario a exprimé sa ferme opposition à ce projet. Dans une lettre adressée à José María Rossell Recasens, PDG du géant hôtelier espagnol, et à laquelle Publico a eu accès, le mouvement indépendantiste sahraoui demande de reconsidérer ce projet « en raison des graves implications qu’il comporte pour le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance ».

Toute activité économique au Sahara doit requérir le consentement préalable du Front Polisario, représentant légitime du peuple sahraoui auprès de l’ONU et des instances internationales, a rappelé le Front Polisario dans la lettre signée par son délégué en Espagne, Abdulah Arabi, se réservant le droit « d’entreprendre toute action qu’il juge appropriée pour défendre le droit légitime du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance ».

À lire : Maroc : un nouvel hôtel de luxe à Dakhla

Le Polisario a toutefois exprimé sa disponibilité à fournir toute clarification ou explication au groupe hôtelier espagnol, et à évaluer avec lui les options pouvant lui permettre « de conjuguer ses intérêts économiques avec les droits du peuple sahraoui ». La lettre rappelle que la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est toujours pas reconnue par le droit international, évoquant les arrêts de 2016, 2018 et 2021 de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur la question.

« L’assimilation de la ville de Dakhla au territoire marocain et, à terme, l’ouverture de l’hôtel « Senator Babilonia Delight Collection » constituent une violation des obligations imposées par le droit international, car il s’agit d’un territoire non autonome », a relevé le Front Polisario, précisant ne pas être contre le développement économique du Sahara, mais exigeant d’être associé à tout projet, en sa qualité de « représentant du peuple du Sahara occidental ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Dakhla - Sahara Marocain - Hôtellerie

Aller plus loin

Barceló rachète deux hôtels de luxe au Maroc

Le géant hôtelier espagnol Barceló a racheté deux hôtels de luxe à Casablanca et Rabat pour 80 millions d’euros. Les deux établissements seront totalement rénovés dans les...

Un géant de l’hôtellerie étend ses activités au Maroc

The Ascott Limited, l’un des leaders internationaux de la résidence hôtelière, renforce sa présence au Maroc. IL prévoit dans ce sens d’ouvrir de nouveaux établissements dans le...

Hôtellerie : la ruée des Espagnols vers le Maroc

L’essor que connait le tourisme marocain pousse plusieurs grands groupes hôteliers espagnols à renforcer leur présence au Maroc.

Maroc : un nouvel hôtel de luxe à Dakhla

La chaîne hôtelière espagnole spécialisée dans le tourisme de luxe, Senator & Resorts, a annoncé l’inauguration d’un nouvel hôtel, le « Senator Babilonia », prévue pour mai...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.