Morocco Desert Challenge : nouvelles menaces du Polisario

23 décembre 2023 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Polisario menace les organisateurs du Morocco Desert Challenge, un évènement prévu du 27 décembre au 10 janvier 2024, avec des étapes au Sahara, dont un passage par El Guerguerate, où l’armée marocaine avait délogé par la force des séparatistes.

De nouvelles menaces émanant du Polisario. Dans un communiqué, le mouvement indépendantiste a mis en garde les organisateurs du Morocco Desert Challenge qui se tiendra notamment à El Guerguerate. Il « prévient que l’ensemble du territoire de la “république sahraouie”, y compris son espace terrestre, maritime et aérien, reste une zone de guerre ouverte, en raison de la violation du cessez-le-feu par le Maroc le 13 novembre 2020 ». « En conséquence, le Gouvernement de la République Sahraouie appelle une nouvelle fois tous les pays du monde et les secteurs publics et privés à s’abstenir de toute activité de quelque nature que ce soit sur le territoire national sahraoui et met en garde les responsables de la 10ᵉ édition du ’Sahara Desert Challenge’, tous les participants et sponsors, et les tenir responsables des conséquences qui pourraient résulter de leur entrée et de leur traversée du territoire national sahraoui », poursuit la même source.

À lire : Sahara : le Polisario menace d’intensifier les attaques

Le Polisario dit en outre « se réserver le droit d’utiliser tous les moyens légitimes pour répondre fermement à toute action visant à porter atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale nationale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR) - Guerguerat

Aller plus loin

Nouvelles attaques du Polisario près de Smara

Trois nouveaux tirs ont été signalés dans la nuit de samedi à dimanche, non loin d’une base militaire située près de la ville de Smara, dans le Sahara marocain. Il pourrait...

Sahara : le Polisario menace d’intensifier les attaques

Le Polisario, protégé de l’Algérie, intensifie ses menaces contre le Maroc. Après les attaques à Es-Smara, le mouvement indépendantiste menace de cibler d’autres villes du Sahara.

Vers une intervention de l’armée marocaine contre le Polisario ?

Après les attaques menées au sud d’Aousserd relevant de la région de Dakhla-Oued Eddahab et dans la ville d’Es-Semara par le Polisario, un expert en relations internationales...

Attaques de Smara par le Polisario : le Maroc s’apprête à réagir

Le Maroc réagira le moment venu avec « sagesse et détermination » aux attaques de Smara, a assuré mercredi Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.