Maroc : forte hausse des recettes douanières
À fin mars dernier, la douane marocaine a recouvré 18,78 milliards de dirhams, en hausse de 18 % par rapport au même mois de l’année dernière.
À fin février 2022, les recettes douanières ont atteint plus de 11,22 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 17,2 % par rapport à février 2020, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).
Dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP), la TGR a indiqué que ces recettes sont constituées des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques.
À lire : Maroc : nouvelles facilités douanières
Dans le détail, la TGR fait savoir que les recettes nettes des droits de douane ont atteint 1,88 MMDH, en augmentation de 13,8 % par rapport à fin février 2021. Pour ce qui est des recettes nettes provenant de la TVA à l’importation, elles ont connu un bond de 27,1 % à 7,14 MMDH. Quant à la TVA sur les produits énergétiques, elle a enregistré une hausse de 64,4 % et celle sur les autres produits a connu une progression de 20,8 %.
À lire : Fermeture Sebta/Melilla : les recettes douanières marocaines explosent
Dans le même bulletin, la TGR a indiqué que les recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques ont enregistré une baisse et sont estimées à plus de 2,2 MMDH. Les recettes douanières brutes, quant à elles, ont enregistré une hausse en s’établissant à 11,23 MMDH durant la même période.
Aller plus loin
À fin mars dernier, la douane marocaine a recouvré 18,78 milliards de dirhams, en hausse de 18 % par rapport au même mois de l’année dernière.
À fin mai dernier, la douane marocaine a recouvré 33 milliards de dirhams, en hausse de 18,9 % par rapport à la même période de l’année dernière.
La crise sanitaire du Covid-19 a laissé ses traces, notamment sur les finances publiques. En 2020, les recettes douanières ont enregistré une baisse de 10 % par rapport à 2019.
Les recettes douanières ont atteint en 2006 quelque 53 milliards de dirhams, en hausse de 6,5% par rapport au niveau enregistré en 2005, et ce malgré le démantèlement tarifaire...
Ces articles devraient vous intéresser :