Les recettes douanières en nette régression au Maroc

12 mai 2021 - 22h40 - Economie - Ecrit par : J.K

La crise sanitaire du Covid-19 a laissé ses traces, notamment sur les finances publiques. En 2020, les recettes douanières ont enregistré une baisse de 10 % par rapport à 2019.

La crise sanitaire actuelle a impacté tous les secteurs sans distinction. Ainsi, les recettes douanières ont atteint 91,3 milliards de dirhams (MMDH) en 2020, soit une chute de 9,7 MMDH ou 10 % de baisse par rapport à 2019, a indiqué l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) dans son rapport annuel 2020, publié le mardi 11 mai, tout en se montrant satisfaite de ce résultat qui est au-dessus des prévisions de la loi de finances rectificative 2020 de plus de 7,2 %, soit +6,13 milliards de DH. Sur le montant global des recettes budgétaires, la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) représente 57 %, la Taxe Intérieure de Consommation (TIC) 32 %, et le Droit d’Importation (DI) 11 %.

En ce qui concerne les recettes du DI, elles ont atteint +2,2 % ces cinq dernières années, malgré la chute de 2 % en 2020. Les recettes des TVA sur la même période ont atteint une hausse de près de 2,3 % en dépit de la chute de 13 % en 2020. Au même moment, la TIC a enregistré une hausse de 5 % après une contraction de 8,4 % en 2020, a ajouté le rapport, soulignant que la redevance gazoduc a poursuivi sa dégringolade en 2020, avec une chute de 55 %, soit une part de 1 % des recettes budgétaires.

Il faut noter qu’en dépit de la pandémie et ses impacts négatifs sur les importations, les recettes en droits et taxes additionnels ont atteint 4,45 MMDH, soit une hausse de 24 % par rapport à 2019. Au nombre des réalisations, figurent les redressements après le contrôle de la valeur qui représentent la majeure source d’approvisionnement des recettes à plus de 84 %, a souligné le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Crise économique - Douane marocaine - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : forte hausse des recettes douanières

À fin mars dernier, la douane marocaine a recouvré 18,78 milliards de dirhams, en hausse de 18 % par rapport au même mois de l’année dernière.

Maroc : forte baisse des recettes de l’État

La crise du coronavirus a fortement impacté les recettes de l’État. À fin 2020, elles se sont établies à 80 milliards de DH, a indiqué lundi, le chef du gouvernement, Saâdeddine...

Maroc : déficit budgétaire de 6,7 MMDH à fin mars

Au Maroc, la Situation des charges et ressources du trésor (SCRT) à fin mars 2021 est marquée par un déficit de 6,7 milliards de dirhams comparativement à la même période...

Maroc : nette progression des recettes douanières

À fin février 2022, les recettes douanières ont atteint plus de 11,22 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 17,2 % par rapport à février 2020, selon la Trésorerie Générale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d’entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.