Maroc : forte hausse des recettes douanières

14 avril 2022 - 05h00 - Economie - Ecrit par : A.T

À fin mars dernier, la douane marocaine a recouvré 18,78 milliards de dirhams, en hausse de 18 % par rapport au même mois de l’année dernière.

Ces recettes comprennent les droits de douane, la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur les importations et la Taxe Intérieure sur la Consommation (TIC) sur les produits énergétiques, indique la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, précisant qu’elles tiennent compte des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 11 millions de dirhams (MDH).

Dans le détail, les recettes nettes des droits de douane réalisées durant la période ont atteint 3,3 MMDH, affichant une hausse de 15,5 %. Et, les recettes nettes provenant de la TVA à l’importation se sont, quant à elles, établies à 11,91 MMDH, en hausse de 26,3 %.

A lire : Maroc : nette progression des recettes douanières

Pour leur part, les recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques ont diminué de 1,2 % à 3,74 MMDH, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 4 MDH.

Notons que la TVA sur les produits énergétiques a enregistré une hausse de 71,9 % et celle sur les autres produits une augmentation de 18,4 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Trésorerie Générale du Royaume (TGR) - TVA

Aller plus loin

Maroc : les recettes douanières franchissent la barre symbolique des 100 milliards de DH

Les recettes douanières, au Maroc, viennent de franchir la barre des 100 milliards de DH. La preuve d’une rentabilité mise en exergue par des prestations de qualité.

Maroc : nette progression des recettes douanières

À fin février 2022, les recettes douanières ont atteint plus de 11,22 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 17,2 % par rapport à février 2020, selon la Trésorerie Générale...

Douane marocaine : hausse des recettes additionnelles en 2021

À fin 2021, les recettes en droits et taxes additionnels ont atteint plus 5,39 milliards de DH en 2021, en hausse de 21 % par rapport à 2020, selon l’Administration des Douanes...

Maroc : les recettes douanières vont connaître un nouveau record en 2022

Les performances exceptionnelles enregistrées par la douane marocaine l’année dernière devraient se poursuivre. L’administration douanière prévoit cette année une forte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Maroc : du nouveau pour le prélèvement de la TVA

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place de nouveaux dispositifs concernant la retenue à la source de la TVA, lesquels sont entrés en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2024.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.