Maroc : les recettes douanières vont connaître un nouveau record en 2022

21 mai 2022 - 07h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Les performances exceptionnelles enregistrées par la douane marocaine l’année dernière devraient se poursuivre. L’administration douanière prévoit cette année une forte augmentation des recettes, dépassant même le record de 2021.

Les recettes douanières ont atteint 111,2 milliards de dirhams en 2021, soit une progression de +10,1 milliards de dirhams par rapport à 2019, indique le rapport d’activité de l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII).

Selon les nouvelles données contenues dans ce rapport, ces recettes dépasseront celles de l’année précédente et même les prévisions de la Loi de finances, précise-t-on. En 2022, le ministère des Finances tablait sur 117,7MMDH. « Nous serons largement au-delà », rassure la même source.

A lire : Maroc : forte hausse des recettes douanières

Cette tendance est rendue possible grâce à plusieurs facteurs comme en 2021. « Il y a un facteur inflation qui s’accentue en 2022 dans la mesure où la majorité des droits et taxes sont calculés sur la base des prix des produits et du coût du fret. La hausse des deux engendre une augmentation des recettes », précise le rapport.

A cela va s’ajouter la poursuite du rattrapage de l’activité économique, qui se matérialise par la hausse des importations, conjuguée à un effort de contrôle, note l’ADII.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Douane marocaine

Aller plus loin

Douane marocaine : hausse des recettes additionnelles en 2021

À fin 2021, les recettes en droits et taxes additionnels ont atteint plus 5,39 milliards de DH en 2021, en hausse de 21 % par rapport à 2020, selon l’Administration des Douanes...

Maroc : hausse de 18,9% des recettes douanières à fin mai

À fin mai dernier, la douane marocaine a recouvré 33 milliards de dirhams, en hausse de 18,9 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Maroc : forte hausse des recettes douanières

À fin mars dernier, la douane marocaine a recouvré 18,78 milliards de dirhams, en hausse de 18 % par rapport au même mois de l’année dernière.

Maroc : les recettes douanières continuent d’augmenter

À fin juin dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 41,6 milliards de dirhams, en hausse de 22,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.