Maroc : la TGR supprime les pénalités et amendes des impôts et taxes
La Trésorerie générale du royaume (TGR) a décidé d’encourager les contribuables à payer les arriérés d’impôts et taxes et autres créances dus à l’État et aux collectivités...
À fin 2021, les recettes en droits et taxes additionnels ont atteint plus 5,39 milliards de DH en 2021, en hausse de 21 % par rapport à 2020, selon l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII).
La Douane a relevé dans son rapport d’activité, que les recettes relatives aux redressements suite au contrôle de la valeur constituent la source principale d’alimentation de ces recettes à hauteur de 75 %.
Quant aux recettes générées suite au contrôle a posteriori (CAP), elles ont atteint 837 millions de DH, représentant 15,51 % des recettes additionnelles en enregistrant une augmentation de 190 % par rapport à 2020.
A lire : Maroc : la TGR supprime les pénalités et amendes des impôts et taxes
Pour sa part, le contrôle immédiat hors contrôle de la valeur a généré un montant de 415 millions de DH, soit 7,71 % des recettes additionnelles, en augmentation de 184 % par rapport à 2020. Par ailleurs les recettes liées au contrôle des voyageurs, ont poursuivi leur tendance à la baisse pour la deuxième année consécutive pour s’établir à 49 MDH, en repli de 21 % par rapport à 2020 et de 64 % par rapport à 2019.
Aller plus loin
La Trésorerie générale du royaume (TGR) a décidé d’encourager les contribuables à payer les arriérés d’impôts et taxes et autres créances dus à l’État et aux collectivités...
Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.
À fin mars dernier, la douane marocaine a recouvré 18,78 milliards de dirhams, en hausse de 18 % par rapport au même mois de l’année dernière.
Les performances exceptionnelles enregistrées par la douane marocaine l’année dernière devraient se poursuivre. L’administration douanière prévoit cette année une forte...
Ces articles devraient vous intéresser :