Maroc : hausse de 18,9% des recettes douanières à fin mai

13 juin 2022 - 17h00 - Economie - Ecrit par : A.T

À fin mai dernier, la douane marocaine a recouvré 33 milliards de dirhams, en hausse de 18,9 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP), la TGR a indiqué que ces recettes sont constituées des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques.

Selon les chiffres, les recettes douanières nettes ont atteint 5,25MMDH, à fin mai marquant ainsi une croissance de 14,9 % en glissement annuel, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 153 millions de dirhams (MDH).

A lire : Maroc : les recettes douanières vont connaître un nouveau record en 2022

Les recettes nettes provenant de la TVA à l’importation ont quant à elles, progressé de 27,8 à près de 21,23 MMDH. La TVA sur les produits énergétiques a enregistré une hausse de 85,7 % et celle sur les autres produits de 17,6 %.

Pour leur part, les recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques ont régressé de 0,6 % à 6,57 MMDH, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 125 MDH. Par ailleurs, les recettes douanières brutes ont atteint 33,2milliards de DH durant la période, en croissance de 19,4 % par rapport à leur niveau, un an auparavant note également la TGR.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Aller plus loin

Sebta et Melilla : la diminution de la contrebande permet une hausse des recettes douanières

La fermeture des frontières à Sebta et Melilla a entraîné une hausse significative des recettes douanières marocaines, favorisée par la fin du phénomène de la contrebande.

Maroc : les recettes douanières vont connaître un nouveau record en 2022

Les performances exceptionnelles enregistrées par la douane marocaine l’année dernière devraient se poursuivre. L’administration douanière prévoit cette année une forte...

Maroc : nette progression des recettes douanières

À fin février 2022, les recettes douanières ont atteint plus de 11,22 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 17,2 % par rapport à février 2020, selon la Trésorerie Générale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Grande traque pour les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.