Maroc : forte baisse des recettes de l’État

3 février 2021 - 19h30 - Economie - Ecrit par : I.L

La crise du coronavirus a fortement impacté les recettes de l’État. À fin 2020, elles se sont établies à 80 milliards de DH, a indiqué lundi, le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani devant les députés de la Chambre des représentants.

Au cours de cette rencontre, Saâdeddine El Othmani a rappelé les différentes mesures prises par le gouvernement pour encourager la production nationale. Selon le chef du gouvernement, la production nationale est sur la bonne voie, car entre avril et novembre 2020, le taux de couverture des importations par les exportations s’est établi à 68 %, contre 54 % pour la même période de l’année dernière. « Notre souhait, c’est de réduire la valeur des importations à 34 milliards de dirhams », a-t-il précisé.

Le chef du gouvernement a également salué les efforts réalisés dans le secteur de l’auto-entrepreneuriat qui s’est élargi à 250 000 personnes. Il a encouragé les travailleurs du secteur informel à rejoindre le tissu économique légal, précisant que la couverture sociale constitue l’une des solutions pour la légalisation du commerce parallèle. Le patron de l’Exécutif a aussi salué la promotion du produit national, relevant que la majorité des produits alimentaires, notamment agricoles, sont fabriqués au Maroc.

En ce qui concerne la passation des marchés publics aux entreprises marocaines via des appels d’offres, le chef du gouvernement a assuré que la priorité et l’avantage accordés aux entreprises sont devenus « obligatoires » aux termes des dispositions de la loi. « 15 % des marchés publics sont d’une manière obligatoire confiés aux sociétés marocaines. Toutes les routes et les barrages sont actuellement construits par des entreprises nationales », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Auto-entrepreneur

Aller plus loin

Maroc : le déficit atteint 7,6% du PIB (82,4 milliards de dirhams)

Le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a indiqué qu’à fin décembre 2020, la Loi de finances rectificative (LFR) a révélé un déficit...

Maroc : chute importante des recettes fiscales

Une baisse importante des recettes fiscales est prévue d’après les prévisions du projet de Loi de finances (PLF) 2021. Comme on pouvait s’y attendre, les effets néfastes de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.