Maroc : les recettes douanières en nette progression à fin septembre
La douane marocaine a recouvré plus de 51,38 milliards à fin septembre 2021, en hausse de 25,4 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.
Une baisse importante des recettes fiscales est prévue d’après les prévisions du projet de Loi de finances (PLF) 2021. Comme on pouvait s’y attendre, les effets néfastes de la crise sanitaire due au Covid-19 seront encore durement ressentis l’année prochaine.
Selon les prévisions du Projet de Loi de finances (PLF) 2021, la baisse sera beaucoup plus accentuée au niveau des recettes fiscales provenant de l’IS, soit 27,76%. Le même phénomène sera observé au niveau de la baisse des recettes relatives à l’IR, avec – 13,82%, et de la baisse des recettes afférentes aux Droits d’enregistrement et de timbre, soit – 11,49%, rapporte Challenge.
Concernant les recettes provenant de la TVA gérées par la Douane, elles connaîtront une baisse de 8,95%. Cependant, toujours selon les projections du PLF 2021, il est envisagé une quasi-stagnation, soit une hausse symbolique de 0,86% des recettes de la TVA gérées par la Direction générale des impôts. Pendant ce temps, une baisse de 3,41% est annoncée sur la Taxe intérieure à la consommation, gérée par la Douane.
En clair, la baisse des recettes fiscales sera beaucoup plus forte au niveau des impôts directs. Une situation imputable au système fiscal actuel qui entraîne une aggravation de la répartition inégale de l’impôt.
La chute globale des recettes fiscales, prévue par le PLF 2021, devrait dépasser les 31,50 milliards de dirhams. Selon les prévisions émises pour l’année prochaine, la contribution sociale de solidarité sur les bénéfices et les revenus, déjà appliquée de 2013 à 2015, et reconduite par le PLF 2021, devrait rapporter, d’après le ministre des Finances, 5 milliards de dirhams. Un pactole qui pourtant ne suffirait pas pour combler la chute globale des recettes fiscales, prévue par le PLF 2021.
Aller plus loin
La douane marocaine a recouvré plus de 51,38 milliards à fin septembre 2021, en hausse de 25,4 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.
Les versions française et arabe de la mesure de la loi de finances 2020 donnent différentes interprétations de l’exonération quinquennale de l’impôt sur les sociétés (IS).
Au Maroc, seulement 1 % des entreprises actives dans le fichier du fisc assurent régulièrement leur redevance vis-à-vis de l’État. Les contribuables pressurés crient à l’injustice.
Dans les mois à venir, une réduction du taux marginal de l’Impôt sur les Sociétés (IS), de 31% à 28%, pour les sociétés industrielles, au titre de leur chiffre d’affaires (CA)...
Ces articles devraient vous intéresser :