L’appel pressant des professionnels français aux autorités marocaines

16 septembre 2020 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

René-Marc Chikli, président du Syndicat des entreprises de tour-operating (SETO) a profité de la présence d’Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) à l’assemblée générale des EDV à Paris, mardi, pour lancer un appel aux autorités marocaines.

M. Chikli estime que l’autorisation d’accès au territoire marocain accordée aux ressortissants étrangers non soumis à la formalité du visa au Maroc et disposant d’une réservation confirmée d’un hôtel ou d’une invitation de la part d’une entreprise est "une brèche" qui ne suffira pas pour faire revenir les voyageurs dans le royaume, rapporte Tourmag. "Il faut que vous adoptiez les mêmes mesures que vos concurrents", s’est-il adressé à M. El Fakir.

Les professionnels du tourisme redoutent de ne pas avoir le Maroc pour la Toussaint et pour la saison d’hiver. "La République dominicaine effectue des tests à l’arrivée. Nous allons mettre en place un travail lobbying avec les EDV pour obtenir des tests à l’aéroport sinon nous n’aurons pas le Maroc pour la Toussaint, et si nous n’avons pas le Maroc à la Toussaint, nous pourrons difficilement l’avoir pour l’hiver", a laissé entendre le président du SETO.

En réponse, M. El Fakir a rappelé que la France est le premier marché touristique du Maroc et que la brèche ouverte actuellement n’est pas à même de faire travailler les producteurs. "J’ai eu l’occasion de rencontrer aussi quelques partenaires à Paris. J’ai bien compris la situation et je pense que j’ai en main les arguments pour influencer les décisions. Derrière pour le Maroc, ce sont 500 000 emplois directs qui sont concernés. C’est important de reprendre. Le Maroc a besoin de vous", a-t-il dit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT)

Aller plus loin

Tourisme au Maroc : de nouvelles mesures pour relancer un secteur en crise

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah a annoncé, mercredi de nouvelles mesures pour relancer le secteur touristique, en proie à de sérieuses difficultés dues au coronavirus....

Le Covid-19 fait perdre 11 milliards de dirhams au tourisme marocain

Au terme des six premiers mois de l’année, les recettes du tourisme au Maroc ont baissé de 33,2 %, soit 11,1 milliards de dirhams. Afin de limiter l’impact néfaste de la crise...

Tourisme : Marrakech touchée en plein cœur par le coronavirus

Le secteur du tourisme au Maroc est en chute libre et entraîne avec lui l’économie marocaine qui y tire une part importante de ses revenus. La ville de Marrakech, qui en cette...

Au Maroc, les professionnels du tourisme misent sur la saison d’hiver

Les professionnels du tourisme marocain s’activent pour la saison d’hiver qui démarre à partir du 1er novembre. L’heure est à la réflexion.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.