Au Maroc, les professionnels du tourisme dans le désert crient leur détresse
Le coronavirus a produit un impact négatif sur le tourisme dans la zone de Merzouga et toute la région du Tafilalet. En l’absence de visibilité sur le secteur, les...
La ministre du Tourisme, Nadia Fettah a annoncé, mercredi de nouvelles mesures pour relancer le secteur touristique, en proie à de sérieuses difficultés dues au coronavirus. L’objectif est de "privilégier le maintien de l’emploi" et de "soulager la trésorerie des entreprises".
Nadia Fettah s’engage à réussir ce pari grâce au contrat-programme mis en place pour sauver ce secteur, qui contribue à hauteur de 7 % au PIB national. Outre les mesures attendues, cette semaine, d’autres également sont prévues dans les prochains jours, selon la ministre de tutelle. À l’en croire, elles devraient être déclinées de façon progressive en fonction de l’évolution de la situation.
Le membre du gouvernement assure également que les cadres de son département ont recueilli les attentes et doléances des opérateurs du secteur : “Nous avons donc tracé ensemble les perspectives de 2021 et 2022, étant entendu que ces dernières feront l’objet d’une évaluation permanente et responsable, et seront par conséquent revisitées et ajustées en fonction du développement de la situation”.
La relance du secteur prend aussi en compte la sécurité des acteurs les plus fragiles du secteur ainsi que l’accompagnement des opérateurs. Pour cette catégorie, il s’agira de repenser leur business model et leur donner des idées sur les opportunités de transformation que connaîtra le secteur post-coronavirus, indique-t-on.
Par ailleurs, la ministre s’est intéressée au poids de l’informel dans le secteur, qui a porté le coup de grâce aux opérateurs touristiques pendant la crise sanitaire.
Aller plus loin
Le coronavirus a produit un impact négatif sur le tourisme dans la zone de Merzouga et toute la région du Tafilalet. En l’absence de visibilité sur le secteur, les...
L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) poursuit sa tournée de relance du tourisme. À l’étape de Rabat, il a fait part de sa volonté de valoriser et de promouvoir les...
Le coronavirus a durement impacté le tourisme marocain en raison de la fermeture des frontières du royaume. En conséquence, de grosses pertes ont été enregistrées.
René-Marc Chikli, président du Syndicat des entreprises de tour-operating (SETO) a profité de la présence d’Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du...
Ces articles devraient vous intéresser :