Pourquoi les MRE boudent leurs plages pour la Costa del Sol

7 août 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Certaines pratiques déshonorantes observées sur les plages marocaines poussent de nombreux touristes marocains à passer leurs vacances d’été en Andalousie, notamment dans la Costa del Sol, dans le sud de l’Espagne. Contrairement aux années précédentes, les Marocains résidant en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne optent eux aussi pour la même destination.

Le sud de l’Espagne a toujours la cote auprès des Marocains. Cette année, ils sont encore nombreux à passer les vacances sur les plages de la péninsule ibérique en cette période estivale. En témoignent le nombre de familles marocaines qui s’y rendent, ainsi que le nombre de voitures immatriculées au Maroc. La particularité de cette année ? Ils ont été rejoints par les membres de la communauté marocaine à l’étranger qui vivent notamment en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Ainsi, « plusieurs familles résidant au Maroc ou dans des pays européens organisent des rencontres avec leurs proches résidant à l’étranger dans des villes espagnoles, pour passer ensemble leurs vacances dans les stations touristiques, notamment dans la Costa del Sol », rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

À lire :Les Marocains contraints de passer leurs vacances à l’étranger

À l’origine de l’attrait des Marocains pour le Sud de l’Espagne, des pratiques déshonorantes observées sur les plages marocaines : existence de réseaux d’arnaques animés par des escrocs, qui exigent des « redevances » à toute personne désireuse de se prélasser sur le sable. Selon la presse locale, ces réseaux de location de chaises et de parasols, dont les initiateurs collectent ces « redevances » sous la contrainte. Des faits confirmés par bon nombre de Marocains passant leurs vacances en Espagne. À ces pratiques s’ajoutent la fréquentation des plages marocaines par des personnes qu’ils qualifient d’« énergumènes », ainsi que le chantage qu’ils exercent sur les touristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - Tourisme - Pays-Bas

Aller plus loin

Maroc : les vacances à la plage gâchées

Si les vacances d’été riment avec journées à la plage, baignade et jeux dans le sable, installer des tentes sur les plages marocaines gâche l’expérience.

Agadir désertée par les MRE : l’effet des prix exorbitants

Les touristes marocains et étrangers, ainsi que les Marocains résidant à l’étranger (MRE), ont déserté les villes côtières comme Agadir pendant cette saison estivale en raison...

Vacances au Maroc : l’addition trop salée qui fait fuir les touristes

La Fédération marocaine des droits du consommateur appelle à combattre les commerçants véreux qui proposent des services touristiques à des prix exorbitants contraignant bon...

Les Marocains délaissent le Maroc pour Marbella

Les touristes marocains ont pris d’assaut la ville de Marbella, dans le sud de l’Espagne, contribuant à l’augmentation des recettes touristiques de cette ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.