Pourquoi les MRE boudent leurs plages pour la Costa del Sol

7 août 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Certaines pratiques déshonorantes observées sur les plages marocaines poussent de nombreux touristes marocains à passer leurs vacances d’été en Andalousie, notamment dans la Costa del Sol, dans le sud de l’Espagne. Contrairement aux années précédentes, les Marocains résidant en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne optent eux aussi pour la même destination.

Le sud de l’Espagne a toujours la cote auprès des Marocains. Cette année, ils sont encore nombreux à passer les vacances sur les plages de la péninsule ibérique en cette période estivale. En témoignent le nombre de familles marocaines qui s’y rendent, ainsi que le nombre de voitures immatriculées au Maroc. La particularité de cette année ? Ils ont été rejoints par les membres de la communauté marocaine à l’étranger qui vivent notamment en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Ainsi, « plusieurs familles résidant au Maroc ou dans des pays européens organisent des rencontres avec leurs proches résidant à l’étranger dans des villes espagnoles, pour passer ensemble leurs vacances dans les stations touristiques, notamment dans la Costa del Sol », rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

À lire :Les Marocains contraints de passer leurs vacances à l’étranger

À l’origine de l’attrait des Marocains pour le Sud de l’Espagne, des pratiques déshonorantes observées sur les plages marocaines : existence de réseaux d’arnaques animés par des escrocs, qui exigent des « redevances » à toute personne désireuse de se prélasser sur le sable. Selon la presse locale, ces réseaux de location de chaises et de parasols, dont les initiateurs collectent ces « redevances » sous la contrainte. Des faits confirmés par bon nombre de Marocains passant leurs vacances en Espagne. À ces pratiques s’ajoutent la fréquentation des plages marocaines par des personnes qu’ils qualifient d’« énergumènes », ainsi que le chantage qu’ils exercent sur les touristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - Tourisme - Pays-Bas

Aller plus loin

Agadir désertée par les MRE : l’effet des prix exorbitants

Les touristes marocains et étrangers, ainsi que les Marocains résidant à l’étranger (MRE), ont déserté les villes côtières comme Agadir pendant cette saison estivale en raison...

Sur les plages, les prix ruinent les vacances des MRE

Les estivants marocains, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peinent à profiter de cette période de vacances sur les plages. En cause, les prix exorbitants...

Vacances d’été : Les Marocains fuient la cherté des côtes

La cherté des denrées alimentaires dans certaines zones touristiques côtières dépassent ceux des régions européennes et les offres touristiques trop chères poussent la plupart...

Les Marocains délaissent le Maroc pour Marbella

Les touristes marocains ont pris d’assaut la ville de Marbella, dans le sud de l’Espagne, contribuant à l’augmentation des recettes touristiques de cette ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.