Plus de baignade près de la mosquée Hassan II ?

26 juin 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En raison des cas de noyade enregistrés ces dernières années dans la région de Casablanca-Settat, les autorités locales ont pris des mesures strictes pour mettre fin à la baignade dangereuse près de la Mosquée Hassan II pendant l’été.

Des barrières métalliques ont été installées le long de la plage adjacente à la mosquée située à Casablanca, la zone étant dangereuse pour la baignade en raison des courants marins forts et des rochers présents au fond de la mer. En plus l’installation de ces barrières métalliques, les autorités attachent du prix à la sensibilisation des gens aux dangers de la baignade dans cette zone et au respect des instructions de sécurité.

À lire :Maroc : les plages à éviter cet été

Dans son rapport annuel du programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade et du sable des plages, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a précisé que 7 plages dans la région de Casablanca-Settat ne respectent pas les normes environnementales requises cette année.

À lire :Maroc : Saïdia impose des mesures strictes sur ses plages

De son côté, Nabila Rmili, présidente du conseil communal, a mis en garde les intermédiaires contre toute exploitation illégale des plages de Casablanca, et a assuré que les autorités prendraient des mesures strictes pour lutter contre toute pratique illégale. Aussi, a-t-elle réaffirmé l’engagement du conseil à protéger les installations publiques et à garantir que les citoyens en bénéficient de manière équitable et organisée. 80 % de la superficie sablonneuse des plages de Casablanca est réservée à la baignade libre, sans frais, a par ailleurs précisé l’élue, tout en invitant les vacanciers à contacter les autorités s’ils sont sollicités pour des frais ou contraints d’utiliser des équipements de location.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Settat - Administration - Hassan II - Environnement

Aller plus loin

Maroc : les plages en péril

Au Maroc, l’extraction illégale du sable côtier a transformé une large bande littorale entre Safi et Essaouira en une zone rocheuse nue.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et...

Casablanca : accès limité à la mosquée Hassan II ?

À Casablanca, la fermeture de l’esplanade de la mosquée Hassan II suscite l’incompréhension chez les fidèles et les touristes étrangers.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des...

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.