Maroc : les plages en péril

10 juin 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, l’extraction illégale du sable côtier a transformé une large bande littorale entre Safi et Essaouira en une zone rocheuse nue.

Dans son dernier rapport sur les « Mécanismes de délivrance des permis et le contrôle de l’exploitation des ressources naturelles (ressources en eau et carrières) » dont le site Al3omk détient une copie, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) sonne l’alerte sur l’extraction illégale du sable côtier. L’institution affirme que la moitié du sable utilisé au Maroc, soit l’équivalent de 10 millions de mètres cubes par an, provient de l’extraction illégale du sable côtier. En conséquence, une large bande littorale entre Safi et Essaouira a été transformée en une zone rocheuse nue. L’exploitation excessive de certains types de carrières produit des impacts tangibles à court, moyen et long terme, notamment la « destruction et la dégradation des écosystèmes et des habitats, des changements dans les paysages, des dommages à l’infrastructure routière, etc. », précise le rapport.

À lire :Au Maroc, la mafia du sable dévore les plages

Ces activités illégales peuvent également nuire aux territoires et à la santé publique par la pollution et le bruit, affecter la fertilité des terres voisines des carrières et les moyens de subsistance des populations locales vivant près des carrières, comme l’abandon de certaines activités génératrices de revenus telles que l’agriculture ou le tourisme, et mettre à mal la sécurité alimentaire et hydrique. Certains habitants ont dû s’installer dans d’autres régions. Autres conséquences : la diminution de la valeur des propriétés, et l’attractivité des territoires.

À lire :Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

Le Conseil d’Ahmed Réda Chami pointe en outre la négligence de certains exploitants d’anciennes carrières. Ceux-ci quittent ces sites après leur exploitation sans effectuer les travaux de réhabilitation nécessaires, ou ils les réalisent de manière non conforme aux normes établies. En conséquence, on observe une défiguration des paysages, et ces sites deviennent des foyers de danger ou des sources de pollution, surtout lorsqu’ils sont utilisés comme décharges sauvages, ce qui affecte négativement les écosystèmes et les eaux souterraines, souligne le rapport du CESE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Essaouira - Safi - Environnement - BTP

Aller plus loin

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette...

Extraction illégale de sable : un parlementaire du PAM risque gros

Des camions et engins de travaux publics appartenant à un parlementaire du PAM ont été interceptés par la police des carrières en pleine opération de pillage de sable dans les...

Plus de baignade près de la mosquée Hassan II ?

En raison des cas de noyade enregistrés ces dernières années dans la région de Casablanca-Settat, les autorités locales ont pris des mesures strictes pour mettre fin à la...

Maroc : une plage payante ? les autorités de Beni Ensar réagissent

La commune de Beni Ensar relevant de la province de Nador dément avoir imposé une taxe de 10 dirhams aux personnes souhaitant se baigner sur les plages de Miami et Bocana. Elle...

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».