Pays-Bas : la police pas motivée à appliquer la loi anti-burqa

4 août 2019 - 13h30 - Monde - Ecrit par : S.A

En l’absence de motivation, la mise en application de la loi portant interdiction du port du voile intégral (burqa ou niqab) dans les écoles, les hôpitaux, les bâtiments publics et les transports en commun aux Pays-Bas peine à être effective.

Dès son entrée en vigueur, la loi interdisant tout vêtement couvrant le visage dans les établissements d’enseignement, les institutions et les bâtiments publics, les hôpitaux et les transports en commun fait grise mine. A cet effet, on note une démotivation quant à sa mise en application.

Selon des sources officielles, le nombre de femmes qui portent la burqa ou le niqab se situe entre 200 et 400 aux Pays-Bas, dont la taille de la population est estimée à 17 millions d’habitants.

Et faire appliquer cette loi, qui est déjà sous le feu des critiques, n’intéresse visiblement personne. La police n’entend pas sévir car cela n’est pas, à ses yeux, une "priorité absolue". Selon The Guardian, la police nationale a martelé qu’elle ne peut sanctionner une femme au visage couvert qui viendrait déposer une plainte pour une raison ou une autre.

De leur côté, les transports publics sont dans la même dynamique que la police nationale. Les chauffeurs voient d’un mauvais œil l’application d’une telle loi parce qu’elle causerait des préjudices à leur activité, notamment, des retards.

Au niveau des hôpitaux, le message est clair : plusieurs « ne refuseraient pas de prodiguer des soins à qui que ce soit, peu importent les vêtements portés ».

Geert Wilders, le député populiste anti-islam avait proposé en 2005 cette loi, qui a fini par être votée l’année dernière. Et, une amende de 150 euros est à payer par tout contrevenant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Santé - Education - Transport en commun - Voile islamique

Aller plus loin

Maroc : une enseignante expulsée pour port de niqab

La présumée « humiliation » et « l’expulsion » d’une enseignante portant le niqab par le directeur provincial de l’Éducation de Tiznit a été dénoncée par la Fédération nationale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.