Le port de « Nador West Med » livré vers fin 2022
Les travaux de construction du port de Nador West Med devraient s’achever vers fin 2022. C’est ce qu’a annoncé, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement et du Transport, suite...
La Banque mondiale va accorder un financement de 250 millions de dollars visant à aider le Maroc à mettre en œuvre son programme de développement de la région économique du Nord-Est.
Ce financement va permettre d’améliorer la connectivité des transports et favoriser la croissance du secteur privé dans ce territoire, notamment autour du développement du complexe industrialo-portuaire de Nador West Med (NWM).
Plus précisément, le projet concerne l’élaboration d’une feuille de route pour les investissements prioritaires, la remise en état de 500 kilomètres de routes rurales et le renforcement des compétences de 5 000 jeunes travailleurs, en ciblant plus particulièrement les femmes et les jeunes en milieu rural. Il accompagnera par ailleurs les réformes visant à accroître les investissements privés de 30 millions de dollars dans la région et à réhabiliter 170 kilomètres de routes principales.
A lire : Le port de « Nador West Med » livré vers fin 2022
L’objectif est de « réduire les disparités géographiques, tout en renforçant la compétitivité et de promouvoir une plus grande prospérité pour la région en créant des conditions favorables à la création d’emplois par le secteur privé et en ouvrant des perspectives d’inclusion économique », a indiqué Jesko Hentschel, Directeur pays Maghreb et Malte pour la Banque mondiale.
Pour sa part, Anne-Cécile Souhaid, spécialiste senior des transports à la Banque mondiale et responsable du projet a souligné que « ce projet va stimuler le potentiel économique du Nord-Est marocain et améliorer le climat général des investissements. »
Aller plus loin
Les travaux de construction du port de Nador West Med devraient s’achever vers fin 2022. C’est ce qu’a annoncé, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement et du Transport, suite...
La ville de Nador sera bientôt dotée d’une zone franche, permettant d’impulser une nouvelle dynamique à l’activité économique et industrielle dans toute la région de l’Oriental.
Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département...
Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de...
Ces articles devraient vous intéresser :