Le port de «  Nador West Med  » livré vers fin 2022

14 juin 2021 - 13h40 - Economie - Ecrit par : J.D

Les travaux de construction du port de Nador West Med devraient s’achever vers fin 2022. C’est ce qu’a annoncé, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement et du Transport, suite à une récente visite sur ce chantier génant lancé depuis plus de cinq ans dans l’Oriental.

Selon le constat du ministre Abdelkader Amara sur le terrain, l’état d’avancement de ce complexe portuaire dépasse actuellement les 55 % et l’achèvement des travaux pourrait intervenir vers fin 2022 avec la mise en exploitation en 2024 de Nador West Med dont la réalisation est évaluée à plus de 10 milliards de DH.

À lire : Nador West Med, un projet pour booster le développement de l’Oriental

À l’image de Tanger Med qui réalise aujourd’hui, de belles performances, Nador West Med est conçu pour être le levier du progrès industriel dans l’Oriental. À cet effet, il vise à accélérer le développement économique et social de cette région, mais aussi, à renforcer le rôle maritime et portuaire du Maroc, en lui garantissant un approvisionnement optimal en produits énergétiques.

Se voulant polyvalente, la future plateforme portuaire va prioriser les activités de transbordement des conteneurs afin de rentabiliser la position du Maroc sur les grandes lignes maritimes. En plus de cela, Nador West Med doit développer une « offre Maroc » en accompagnant l’évolution des trafics et des tailles des navires afin de capitaliser sur l’expérience de Tanger Med. Comme entre autres activités phares, le complexe Nador West Med fera le stockage et le transbordement des produits hydrocarbures et développera aussi, l’activité de vrac solide pour répondre aux besoins à moyen et à long terme en charbon et le cas échéant, en trafics divers, soulignent les concepteurs du projet.

A lire : Maroc : le port Nador West Med bientôt une réalité

Le ministre de l’Équipement, pour sa part, a mis en relief l’innovation industrielle du projet, relevant qu’il est prévu sur une superficie de 5 000 ha à proximité du nouveau port de Nador West Med, une plateforme industrielle devant offrir des services logistiques et industriels de pointe, à la hauteur des attentes des opérateurs et des futurs investisseurs. À l’instar de Tanger Med, le port Nador West Med sera relié au réseau ferroviaire national par la liaison des chemins de fer à partir de Selouane, sur une longueur de 49 km et financée dans le cadre du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Portuaire - Industrie - Abdelkader Amara - Ministère de l’Equipement et du Transport - Nador West Med

Aller plus loin

Maroc : le port Nador West Med bientôt une réalité

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. C’est l’essentiel à retenir de la récente visite du ministre de l’Équipement, du transport, de la...

Maroc/ Sebta-Melilia : vers la fin du commerce informel

Plus de doute, fini le trafic informel au niveau de Sebta et Melilla, désormais aux portes d’une nouvelle ère. Dans un rapport annuel, le Conseil économique, social et...

Nador West Med : la BAD accorde un financement additionnel de 57 millions d’euros

Le complexe portuaire de Nador West Med vient de bénéficier d’un financement complémentaire de 57 millions d’euros approuvé par le Conseil d’administration du Groupe de la...

Les craintes de l’Espagne suite aux exploits diplomatiques du Maroc

Alors que le Maroc savoure ses exploits diplomatiques, l’Espagne craint de perdre son influence chez son voisin. Les relations entre la Russie et le royaume, le rapprochement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.