Nador West Med, un projet pour booster le développement de l’Oriental

26 janvier 2021 - 15h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le port Tanger Med ne sera plus le seul fleuron du Maroc sur le marché méditerranéen. Dans deux ans, celui de Nador dont les travaux avancent très rapidement sera achevé pour conduire le développement de toute la région de l’Oriental.

Le projet est ambitieux et a pour objectif d’occuper une place stratégique dans le commerce maritime méditerranéen. Un membre du management de la société publique « Nador West Med » chargée de la réalisation, du développement, de l’aménagement et de la gestion du complexe industrialo-portuaire, interrogé par l’Observateur, a expliqué que « le projet Nador West Med prévoit une plateforme logistique, une zone franche industrielle, et une autre réservée aux entreprises de services ». Il ajoute que « Nador West Med va non seulement changer le visage de l’Oriental mais sera un catalyseur pour enclencher une dynamique de développement au sein de toute la région ».

Il est, selon lui, évident que le port Nador West Med sera un atout majeur dans le développement de l’Oriental et le centre du royaume, en ce sens qu’il va contribuer à la création d’emplois et de richesse, et par la même occasion, améliorer le niveau de vie des habitants de la région. Si Tanger Med à lui seul, occupait une place de choix sur le plan africain et régional, avec Nador West Med, ils constitueront une équipe de choc sur la façade méditerranéenne du pays.

À ce jour, le taux d’avancement est estimé à près de 60 %. Une fois achevée, la plateforme pourra accueillir jusqu’à 3,5 millions de conteneurs, 25 millions de tonnes de produits hydrocarbures, 9 millions de produits en vrac solides et 3 millions de produits en marchandises générales. Le complexe portuaire sera relié à plusieurs routes, autoroutes et chemins de fer. C’est un projet important pour lequel le projet de loi de finances 2021 a concédé un budget très important, indique le journal.

Il s’agit de 4,5 MMDH pour le lancement du projet assurant le raccordement du Nador West Med avec le réseau autoroutier, 9,88MMDH pour la poursuite de la réalisation du port et 3MMDH pour la connectivité ferroviaire du port. Il est aussi prévu la mise en place d’un barrage, d’une station de traitement des eaux, d’un réseau de fibres optiques de télécommunications, d’une connexion au réseau électrique et bien d’autres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Tanger Med - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Portuaire - Nador West Med

Aller plus loin

Ruée des équipementiers à Tanger Med

Bien que la crise sanitaire batte son plein, le secteur automobile poursuit son développement à Tanger Med. Près d’une demi-douzaine de nouveaux équipementiers viennent...

Tanger Med terrasse le port d’Algésiras

Le port de Tanger Med, dans le nord du Maroc, se positionne comme le concurrent majeur de celui d’Algésiras en Espagne. En 2020, le trafic de conteneurs a atteint 5,7 millions...

Tanger Med 2 : vers de nouveaux records

En moins d’un an, le second terminal à conteneurs du groupe APM Terminals du port Tanger Med 2, a annoncé avoir dépassé son premier million d’EVP traités.

Tanger Med résiste malgré la crise sanitaire

Malgré les impacts de la pandémie Covid-19 sur la connectivité des ports africains, le port de Tanger Med figure parmi ceux du continent qui résistent le mieux face à la tempête.

Ces articles devraient vous intéresser :

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...