Tanger Med terrasse le port d’Algésiras

22 janvier 2021 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le port de Tanger Med, dans le nord du Maroc, se positionne comme le concurrent majeur de celui d’Algésiras en Espagne. En 2020, le trafic de conteneurs a atteint 5,7 millions d’EVP pour le port de Tanger Med, contre une prévision de 5,2 millions pour le port d’Algésiras.

Le port d’Algésiras, classé meilleur port en matière de trafic de fret, non seulement en Espagne mais aussi dans toute la Méditerranée, fait face à deux défis majeurs : le manque d’infrastructures en dehors de son enceinte et la concurrence croissante de Tanger Med, le port moderne créé par le Maroc de l’autre côté du détroit de Gibraltar.

L’agence spéciale Tanger Med (TMSA), l’équivalent marocain de l’Autorité portuaire d’Algésiras, a annoncé qu’en 2020, le trafic de conteneurs a augmenté de 18% dans ce port, atteignant 5,7 millions d’EVP, et supplantant ainsi le port de Valence, qui prévoit de clôturer 2020 avec un chiffre similaire à celui de l’année précédente (5,43 millions). De son côté, Algésiras s’attend à se retrouver avec environ 5,2 millions de conteneurs.

Aujourd’hui, le port de Tanger Med a la capacité d’accueillir neuf millions de conteneurs, le transit de sept millions de passagers et 700 000 camions TIR, ainsi que l’exportation d’un million de véhicules.

Selon les données officielles pour 2020 publiées par le président de l’Administration portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, le port d’Algésiras a dépassé 100 millions de tonnes (107,3 millions), légèrement en baisse par rapport à 2019 où il a avait atteint 109 millions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger - Transports - Port Tanger Ville

Aller plus loin

Gefco s’installe à Tanger Med

Le spécialiste de la logistique, Gefco, vient d’annoncer son installation Tanger Med.

Tanger Med augmente encore ses capacités de traitement

Un troisième scanner est désormais disponible à Tanger-Med pour contrôler les camions de transport TIR, l’épine dorsale du commerce extérieur marocain. Depuis son...

Tanger Med met KO le port d’Algésiras

Les meilleures performances enregistrées par Tanger Med ces dernières années lui ont permis de surclasser le port d’Algésiras, jadis premier dans ce domaine. En 2020, le port...

Tanger Med est le 1er port en Afrique

Tanger Med occupe la 35ème place contre 46ème l’année dernière dans les classements mondiaux des ports à conteneurs de "Lloyd’s List" et "Container Management", gagnant ainsi 11...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Grosse annonce de Ryanair pour le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.