Le tramway va arriver à Temara

28 juin 2024 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Ce projet d’envergure vise à étendre le réseau actuel de 24 km sur 45 km supplémentaires, reliant ainsi les villes de Rabat, Salé et Témara de manière plus fluide et efficace.

Cette semaine, un pas de plus a été franchi avec la sélection de l’entreprise qui assurera la maîtrise d’œuvre des travaux préparatoires et du déplacement des réseaux. Cette étape marque le début d’une phase concrète d’aménagement qui permettra de concrétiser l’extension du tramway vers la ville de Temara.

A lire : Temara accueillera le tramway

Le projet d’extension se déroulera en deux phases distinctes, avec un objectif d’achèvement fixé à 2030, année de la Coupe du monde organisée par le Maroc. La première phase, qui s’étalera jusqu’en 2028, verra la création de 23,7 km de nouvelles lignes desservant les quartiers de Hay Riad, Témara, Yaâcoub El Mansour et Sala Al Jadida. La seconde phase, prévue pour 2030, ajoutera quant à elle 21,3 km de lignes supplémentaires, reliant les quartiers de Agdal, Al Bustane, Youssoufia, Laâyayda et Rahma.

À terme, la ligne numéro 3 va permettre d’atteindre la ville de Témara, en passant par le centre urbain de Hay Riad à Rabat. La branche de connexion L1-L2 à Rabat assurera la desserte de la gare LGV d’Agdal. La ligne 4 va relier la commune d’El Youssoufia à Rabat. Quant à la ligne 6, elle permettra d’accéder à la future zone urbaine Al Boustane, qui va être ouverte à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Tramway - Transport en commun - Tramway Rabat

Aller plus loin

À Rabat, le tramway sous le feu des critiques

Alors que Rabat et Salé connaissent une affluence touristique sans précédent pendant les vacances d’été, le tramway, une solution idéale pour se déplacer, montre ses limites,...

Le tramway arrive à Tanger

Tanger devrait être dotée du tramway avant la co-organisation par le Maroc, l’Espagne et le Portugal de la coupe du monde 2030. Des études préliminaires seront bientôt menées.

Fès veut son tramway et son TGV

Le député Aziz El Lebbar, président du Conseil régional du tourisme de la région de Fès-Meknès, appelle à la création d’une ligne de tramway et d’un train à grande vitesse (TGV)...

Temara accueillera le tramway

Le projet de développement du réseau du tramway de l’agglomération de Rabat-Salé-Témara se poursuit. Un appel d’offres a été lancé en vue de mener des études complémentaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Grosse annonce de Ryanair pour le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...