Montpellier : un Marocain condamné pour violence aggravée sur sa compagne

16 avril 2023 - 21h40 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné un jeune Marocain à cinq ans de prison dont un avec sursis probatoire pour violence aggravée sur sa compagne. Il est un coutumier du fait.

Outre la peine de prison, Khalil, un récidiviste de 27 ans, sera interdit de paraître dans l’Hérault à sa sortie de prison et devra notamment travailler ou suivre une formation et d’indemniser sa victime. Les faits pour lesquels le jeune marocain arrivé en France à l’âge de 13 ans a été condamné remontent au 16 février 2022. Ce jour-là, il avait tenté d’égorger et de défigurer sa compagne, une jeune femme de 22 ans. Les secours l’avaient découverte dans une cage d’escalier d’un immeuble proche de la route de Lavérune, reposant dans une mare de sang, rapporte Midi Libre.

À lire :France : une Marocaine victime de violences conjugales, son époux condamné

Jeudi, la victime raconte ce qu’il s’était passé ce jour-là lors du procès qui s’est déroulé devant le tribunal correctionnel de Montpellier. « Ce jour-là, je ne voulais pas le voir, mais il m’a menacée et est monté dans l’escalier », a-t-elle expliqué. « Ne me touche pas, laisse-moi », a-t-elle dit à son compagnon, selon une voisine qui se trouvait derrière sa porte. Celle-ci affirme avoir ensuite entendu « un cri de douleur ». « Il m’a mis une balayette, a sorti son cutter et m’a ouvert au coup et à la main », explique encore la victime. Cette femme de ménage s’en sort avec « de multiples ecchymoses (ayant été constatées) sur les quatre membres », sans la possibilité de retravailler. Redoutant qu’elle porte plainte : son ex-compagnon la menace dans un post sur un réseau social : « Ne porte pas plainte ».

À lire :France : un Marocain « réfugié dans l’islam à l’extrême » condamné pour violences conjugales

À la barre, Khalil, ce jeune homme déjà condamné à deux ans de prison pour violence aggravée en 2019, nie les faits. « Elle ment, je ne l’ai pas frappée, c’est elle qui m’a poussé. » Sa déclaration est loin de convaincre. Selon un témoin, il avait déjà frappé sa compagne en 2021, menaçant de brûler son visage à l’acide et lui avait aussi envoyé des photos de poupées brûlées. Des faits qui ne dédouanent pas ce jeune Marocain qui souffre, selon l’expert-psychiatre, d’une « personnalité immature ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faits divers - Droits et Justice - Montpellier - Violences et agressions

Aller plus loin

Valenciennes : prison ferme pour un Marocain jugé pour violences conjugales

Reconnu coupable de violences conjugales, un Marocain résidant à Douchy-les-Mines, près de Valenciennes, a été condamné à huit mois de prison ferme. Suite à une altercation, son...

France : une Marocaine victime de violences conjugales, son époux condamné

Le tribunal correctionnel de Coutances a condamné l’époux d’une Marocaine pour violences conjugales ayant entraîné une interruption de travail de deux jours.

Montpellier : un Marocain confesse le meurtre de sa femme de 80 ans

À Montpellier, un Marocain de 45 ans en situation irrégulière en France et inconnu de la justice, a été arrêté puis placé en garde pour le meurtre de sa conjointe de 80 ans. Le...

Un Marocain condamné pour violences conjugales en France

Ayoub A., mari de Nadia, une femme d’origine marocaine qu’il battait depuis des années au domicile de ses parents dans l’Essonne, a été condamné le 26 janvier à un an de prison...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.