La météorite Tissint déchaîne les passions

7 mars 2012 - 16h33 - Monde - Ecrit par : L.A

La météorite martienne de Tissint continue de faire parler d’elle. Depuis sa découverte en octobre dernier dans le sud du Maroc, de nombreux scientifiques tentent d’en déceler en premier les secrets.

Cette pierre venue de l’espace et baptisée Tissint du nom de l’endroit où elle a été retrouvée, avait été découverte par des nomades trois mois après sa chute. Pesant de 7 à 10 kilo la météorite est la cinquième du genre a avoir été découverte peu après son arrivée sur terre.

Ses débris encore "frais", vendus entre 500 et 1000 euros le gramme, sont très prisés des collectionneurs et des laboratoires, qui espèrent y découvrir de nouvelles données sur la planète mars, mais aussi sur le temps de la météorite a passé dans l’espace et estimé à 3 millions d’années.

La météorite s’était écrasée le 18 juillet 2011 au Maroc. Cette nuit là, des témoins disent avoir vu une boule de feu jaune puis virant au vert vers 2h du matin. Mais les premiers fragments n’avaient été découverts que trois mois plus tard par des nomades. Aujourd’hui, il ne reste plus rien sur place explique Hasnaa Chennaoui Aoudjehane, professeur de l’université Hassan-II à Casablanca, au Monde.

Les résultats des analyses sont attendus en mars à la "Lunar and Planetary Space Conference" de Houston, et en août lors d’une réunion de la "Meteoritical Society" prévue en Australie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche - Tissint

Aller plus loin

Agadir se dote d’un musée de la météorite

Un musée affilié à l’Université Ibn Zohr et dédié aux météorites a été inauguré vendredi à Agadir, en présence de nombreuses personnalités locales et nationales.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.