La meilleure université au Maghreb est Marocaine

27 mars 2018 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le dernier classement publié par l’institut « Times Higher Education », met une nouvelle fois à l’honneur une université marocaine.

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) occupe la onzième place des 27 meilleures universités africaines et la première place au Maroc, au Maghreb et en Afrique francophone, indique un communiqué de l’université relayé par la Map.

« L’Université œuvre continuellement pour briser le statu quo. Durant ces dernières années, elle s’est investie dans les innovations pédagogiques et l’intégration des humanités dans le cursus de formation », écrit l’UCAM, selon laquelle elle doit ce classement à « sa vision futuriste, à l’engagement et au dévouement de ses enseignants chercheurs ... elle a su consolider et booster sa recherche scientifique et en faire un levier de son rayonnement national et international ».

L’UCAM occupe également le dix-neuvième rang parmi les 31 meilleures universités du monde arabe et malgré les deux places perdues par rapport à l’année dernière, cela ne l’a pas empêché de rester la première Université au Maroc et au Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA)

Aller plus loin

L’université Cadi Ayyad de Marrakech classée meilleure université au Maroc

Une seule université marocaine, celle de Cadi Ayyad à Marrakech, figure dans un nouveau classement établi par Times Higher Education (THE) qui répertorie les 100 meilleures...

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech dans le top mondial

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech est une habituée des classements mondiaux. C’est encore le cas cette année avec le nouveau ranking de Times Higher Education (THE) 2015-2016...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...