La meilleure université au Maghreb est Marocaine

27 mars 2018 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le dernier classement publié par l’institut « Times Higher Education », met une nouvelle fois à l’honneur une université marocaine.

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) occupe la onzième place des 27 meilleures universités africaines et la première place au Maroc, au Maghreb et en Afrique francophone, indique un communiqué de l’université relayé par la Map.

« L’Université œuvre continuellement pour briser le statu quo. Durant ces dernières années, elle s’est investie dans les innovations pédagogiques et l’intégration des humanités dans le cursus de formation », écrit l’UCAM, selon laquelle elle doit ce classement à « sa vision futuriste, à l’engagement et au dévouement de ses enseignants chercheurs ... elle a su consolider et booster sa recherche scientifique et en faire un levier de son rayonnement national et international ».

L’UCAM occupe également le dix-neuvième rang parmi les 31 meilleures universités du monde arabe et malgré les deux places perdues par rapport à l’année dernière, cela ne l’a pas empêché de rester la première Université au Maroc et au Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA)

Aller plus loin

L’université Cadi Ayyad de Marrakech classée meilleure université au Maroc

Une seule université marocaine, celle de Cadi Ayyad à Marrakech, figure dans un nouveau classement établi par Times Higher Education (THE) qui répertorie les 100 meilleures...

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech dans le top mondial

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech est une habituée des classements mondiaux. C’est encore le cas cette année avec le nouveau ranking de Times Higher Education (THE) 2015-2016...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.