Marrakech, la star des fêtes de fin d’année, Agadir en embuscade

30 décembre 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Marrakech se hisse en tête des villes qui attirent et accueillent de nombreux touristes nationaux et étrangers en cette période de fêtes de fin d’année. Agadir fait elle son come-back.

Le tourisme marocain va connaître une embellie pendant les fêtes de fin d’année. « Les fêtes de fin d’année connaîtront une affluence exceptionnelle des nationaux dans les différentes destinations touristiques du royaume, est persuadé Othmane Cherif Alami, président du CRT de Casablanca-Settat auprès de Médias24. En tête de liste, Marrakech et Agadir, mais il ne faut pas écarter l’attractivité d’autres villes comme Casablanca, Fès, Moulay Yâacoub, Tanger et Chefchaouen, Tamuda Bay avec les offres des grands hôtels de luxe autour du bien-être, l’évasion vers Errachidia-Merzouga ou Ouarzazate, sans bien sûr oublier évidemment Dakhla ».

Il s’attend à ce que le taux d’occupation atteigne les 90 % à Marrakech et à Agadir, pendant au moins 4 à 5 nuits. « Si nous parvenons à atteindre un taux de 40 % 60 % pendant 4 à 5 nuits pour les autres villes, ce sera un bon résultat », estime le président de la holding Investi Tour (groupe Atlas voyage).

À lire :Marrakech : destination phare pour les fêtes de fin d’année

Actuellement, la destination Marrakech cartonne. « Selon les dernières données dont nous disposons, 1332 rotations (aller-retour) seront effectuées à l’aéroport de Marrakech dans la semaine du 23 au 29 décembre, soit l’équivalent d’un volume passager de 250 000 passagers (nationaux et internationaux). Cela veut dire, si l’on ne considère que les rotations arrivées, que 125 000 touristes sont attendus au cours de cette semaine », déduit Zoubir Bouhoute, analyste des flux et marchés émetteurs touristiques. Selon ses explications, l’aéroport de Marrakech va recevoir en moyenne pendant cette semaine, 95 vols par jour, l’équivalent de 18 000 passagers. « En outre, une dizaine de milliers de touristes marocains afflueront par voie terrestre, portant à la hausse le total des arrivées à Marrakech », précise encore Zoubir.

La hausse des arrivées va produire un impact positif sur le taux d’occupation. Celui-ci devrait atteindre 100 % durant la période de fin d’année. Les nuitées seront réalisées essentiellement par les hôtels-clubs. D’après les prévisions, le taux d’occupation à Marrakech atteindra les 100 %. « Sur les 27,8 millions de nuitées sur lesquelles tablent les opérateurs pour cette année 2024, à l’échelle nationale, Marrakech représentera 36 % du volume national des nuitées, avec une progression de 3 % par rapport à l’année dernière. La région de Marrakech, si l’on rajoute Essaouira et Al Haouz, enregistrera 12 millions de nuitées, soit 42 % du volume national », souligne Zoubir.

À lire :Pourquoi Marrakech fascine

Agadir va également connaître une forte affluence pendant ces vacances de fin d’année. « Le taux d’occupation en 2024 d’Agadir, où 6,5 millions de nuitées seront réalisées, affichera la meilleure progression (16 % à 17 %). Cela signifie qu’Agadir revient en force, notamment grâce à la nouvelle station balnéaire de Taghazout et aux investissements de taille réalisés », précise l’analyste.

L’embellie se confirme, mais il y a des défis à relever. L’offre d’hébergement en cette période de fin d’année demeure insuffisante en raison des résultats exceptionnels de l’affluence internationale grâce au low cost, de la croissance de l’utilisation des hôtels pour les catégories A, B+ et C, mais aussi du nombre important de chambres d’hôtels toujours indisponibles, explique le président du CRT de Casablanca-Settat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Tourisme

Aller plus loin

Les stars choisissent Marrakech pour les fêtes de fin d’année

Marrakech se prépare à accueillir plusieurs stars mondiales pour les fêtes de fin d’année, dont de nombreux footballeurs.

Marrakech parmi les meilleures destinations de Noël

La low cost irlandaise Ryanair a dévoilé ses meilleures destinations de dernière minute pour célébrer la saison de Noël. Une ville marocaine figure sur sa liste.

Marrakech : destination phare pour les fêtes de fin d’année

Marrakech s’affirme comme une destination de choix pour célébrer les fêtes. La ville ocre connaît un regain d’activité touristique, après un passage à vide causé par la pandémie...

Pourquoi Marrakech fascine

Africa Logistics magazine, le journal Logistique des décideurs Africains, est tombé sous le charme de Marrakech et la désigne comme l’une des destinations les plus excitantes...

Ces articles devraient vous intéresser :

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».