Marrakech veut protéger les femmes du harcèlement sexuel dans les bus

25 mars 2015 - 21h04 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La société en charge des transports en commun à Marrakech, Alsa, vient de signer une convention de partenariat avec l’ONU pour améliorer la sécurité des femmes et des filles dans les transports publics.

Soutenue par l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID), cette convention intègrera dans la formation initiale des chauffeurs de bus des modules consacrés à la violence faite aux femmes et aux filles, mais aussi des actions de communication à destination des usagers.

« Ce programme est né du constat que, dans les villes du monde entier, chaque jour, les femmes et les filles sont confrontées au harcèlement sexuel et autres formes de violences dans l’espace public, y compris dans les transports publics et au sein même de leurs quartiers », affirment les initiateurs du projet dans un communiqué repris par le quotidien Le Matin.

Cette initiative s’inscrit dans un programme lancé par l’Entité des Nations Unies pour l’Egalité des sexes dans de nombreux pays à travers le monde. Plusieurs villes ont déjà connu des actions similaires notamment, le Caire (Égypte), Quito (Équateur), Kigali (Rwanda), New York et New Dehli (Inde).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Harcèlement sexuel - Femme marocaine

Aller plus loin

« Un homme subit 100 harcèlements sexuels en une heure »

Si les Marocaines se font harceler dans la rue, c’est à cause de leur tenue vestimentaire. C’est le résumé d’un vidéo publiée sur YouTube il y a quelques jours par un Marocain...

Maroc : et si on enseignait l’éducation sexuelle à l’école ?

L’éducation sexuelle devrait être enseignée dans les écoles marocaines, a déclaré la gynécologue Nadia Meziane en marge de la présentation d’une étude sur le dysfonctionnement...

Une Marocaine en prison pour avoir harcelé sexuellement une animatrice radio

Une jeune femme se faisant passer pour un homme, a été condamnée à deux mois de prison ferme par le tribunal de première instance de Tiznit, au sud du Maroc, pour avoir harcelé...

Une Marocaine harcelée sexuellement par deux policiers à Dubaï

Deux officiers de la police de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, ont été accusés par une Marocaine en situation irrégulière de lui avoir demandé une corruption à caractère sexuel.

Ces articles devraient vous intéresser :

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?