Maroc : et si on enseignait l’éducation sexuelle à l’école ?

18 septembre 2014 - 21h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’éducation sexuelle devrait être enseignée dans les écoles marocaines, a déclaré la gynécologue Nadia Meziane en marge de la présentation d’une étude sur le dysfonctionnement érectile cette semaine.

D’après cette étude, qui a concerné 202 femmes interrogées sur leurs habitudes sexuelles, 45% d’entre elles considèrent que leur partenaire présente des troubles de l’érection et 13% sont atteints de dysfonctionnement érectile grave.

Ces dysfonctionnements ont dans la plupart des cas une origine médicale, comme le diabète, les maladies cardiaques, l’hypertension, la dépression, le tabagisme ou encore l’alcool. Parmi les 202 femmes interrogées, 24 ont des partenaires souffrant de diabète, 18 d’hypertension, 5 ont des problèmes cardiaques et 6 sont dépressifs. A noter que 2% des femmes déclarent que leur partenaire est alcoolique.

Interrogée par TelQuel, la sexologue Khadija Mchachi Alami estime qu’il est temps de casser le tabou des dysfonctionnements érectiles car cela commence à avoir un impact sur la société. « Cette angoisse mène directement à une absence de complicité et de tendresse, que ce soit chez l’homme ou chez la femme. » Cette dernière est parfois victime d’une baisse de l’estime de soi qui peut mener à des dépressions et même un retard de grossesse.

Pour la la gynécologue Nadia Meziane, il est temps que l’éducation sexuelle soit enseignée à l’école. Cela permettra - enfin - que « l’homme ne considère plus la femme comme un objet sexuel ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Enquête - Alcool - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.