Une affaire de harcèlement sexuel embarrasse la chaîne marocaine 2M

10 février 2014 - 17h32 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le scandale de harcèlement sexuel dévoilé par plus de sept journalistes stagiaires de 2M continue de faire des remous. La direction de la chaîne de télévision vient de mettre en place une commission d’enquête, qui devra faire la lumière sur cette affaire très embarrassante.

Les journalistes stagiaires affirment avoir été harcelées sexuellement par de hauts responsables de la deuxième chaîne de télévision marocaine, qui leur faisaient des promesses d’embauche après la fin de la période de stage, en échange, disent-elles, de relations sexuelles.

L’affaire a même été portée devant le Parlement par le Parti Justice et Développement (PJD), qui en a fait part au ministre de la Communication. Mustapha El Khalfi a interpellé à cet effet Salim Cheikh, directeur général de 2M.

Les victimes accusant de harcèlement de hauts responsables de la chaîne casablancaise, avaient fait part de leur histoire à Abdellah Bouanou, député du Parti Justice et Développement (PJD), qui s’est basé sur ces témoignages, pour ensuite accuser directement la chaîne devant le Parlement.

2m, pour sa part, se défend et déclare dans un communiqué publié la semaine dernière, n’avoir reçu aucune plainte de stagiaires ou d’employées à propos d’un quelconque fait de harcèlement sexuel. De plus, la chaîne dit rejeter ce genre de comportements qui "entachent sa réputation".

D’après Al Akhbar, le responsable des ressources humaines de 2M visé par les accusations du député islamiste, a décidé de poursuivre en justice le président du groupe parlementaire du PJD, Abdellah Bouanou pour préjudice moral.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - 2M - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Salim Cheikh - Mustapha El Khalfi - Ministère de la Communication - Abdellah Bouanou

Aller plus loin

Accusé de harcèlement sexuel, le directeur de 2M porte plainte

Le directeur général de la chaine 2M, Salim Cheikh, a fini par porter plainte contre celle qui l’accuse depuis la semaine dernière de harcèlement sexuel.

Après Akhbar Al Yaoum, le journal Al Bayane touché par une plainte pour harcèlement sexuel

Une plainte pour harcèlement sexuel vient d’être déposée à l’encontre du directeur administratif et financier du journal Al Bayane. Mais la publication réfute et menace de...

La moitié des Marocains avouent avoir déjà harcelé sexuellement des femmes (vidéo)

Publiée mardi dernier, l’étude de l’ONU femmes sur la violence physique à l’égard des femmes nous donne également quelques indications sur le harcèlement sexuel.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...