Marrakech : quand le charme nocturne devient un cauchemar pour les voyageurs

25 septembre 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Une ville marocaine figure dans le classement des destinations touristiques les plus perturbatrices du sommeil. C’est ce que révèle une étude réalisée par un site australien spécialisé.

Une société australienne de matelas a réalisé une étude sur les destinations touristiques et a établi le classement des lieux touristiques où il est le plus difficile de dormir. Cinq facteurs critiques ont été examinés : les niveaux de bruit moyens en décibels, le pourcentage d’avis négatifs sur la qualité du sommeil, l’indice de qualité de l’air, le trafic touristique et les heures d’ouverture des boîtes de nuit et un score a été attribué à chaque destination. À l’arrivée, Marrakech occupe la 6ᵉ place du classement, avec un score de 0,59.

À lire :Le Maroc : une « destination idéale » pour voyager en septembre

Les niveaux de bruit peuvent atteindre 90 décibels (dBA) dans la ville ocre. Pas moins de 60 % des avis d’hôtels mettent en avant des inquiétudes concernant la qualité du sommeil, révélant que de nombreux voyageurs ont du mal à trouver leur sommeil. « Avec une vie nocturne palpitante jusqu’à environ 4 heures du matin, l’atmosphère enchanteresse de Marrakech peut attirer les visiteurs, mais elle crée également une toile de fond agitée qui peut donner l’impression que la tranquillité est un rêve lointain pour ceux qui espèrent une évasion paisible », commentent les auteurs.

À lire :Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Avec un score de 0,74, Hong Kong est la destination touristique la plus perturbatrice du sommeil. Les niveaux de bruit moyens atteignent 91,4 dBA et 73 % des avis sur les hôtels mentionnent une mauvaise qualité de sommeil. Cancun prend la 2ᵉ place avec un score de 0,68. Il n’est pas aisé de passer une bonne nuit dans cette ville mexicaine : elle enregistre les niveaux de bruit les plus élevés parmi les destinations les plus prisées, soit 103 dBA. Las Vegas (États-Unis) complète le top 3 avec un score de 0,67. Avec un score de 0,60, Shanghai (Chine) occupe la 4ᵉ place, tandis que Istanbul (Turquie) se classe 5ᵉ avec un score de 0,59.

À lire :Le Maroc, destination de choix pour les super-riches

« Un sommeil de qualité est essentiel, mais il est souvent négligé lors de la planification d’un voyage. Il est surprenant de constater à quel point le bruit et la vie nocturne peuvent avoir un impact sur la qualité du sommeil dans les destinations populaires », a déclaré Dylan Tollemache, cofondateur et PDG de la société. Il ajoutera : « Des villes comme Hong Kong et Cancun figurent peut-être sur de nombreuses listes de choses à faire, mais la réalité de dormir dans ces villes animées peut être bien différente. […] Ce qui ressort, c’est que même le charme et l’énergie d’une ville peuvent parfois signifier qu’il faut faire des compromis sur une bonne nuit de sommeil, ce que les voyageurs ne prévoient pas forcément au moment de réserver leur séjour. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Australie - Etude

Aller plus loin

Le Maroc, une destination incontournable pour les femmes aventurières

Avec ses atouts qui combinent la tradition ancestrale et les tendances modernes, le Maroc est devenu une destination touristique privilégiée pour les femmes en quête...

Marrakech : destination de choix pour les stars internationales

Comme les années précédentes, plusieurs célébrités sportives ont choisi de passer leurs vacances d’été à Marrakech.

Le Maroc : une « destination idéale » pour voyager en septembre

Le Maroc est une « destination idéale » en septembre et pendant l’automne, pour passer de bons moments, selon un magazine français.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.