Les Marocains vont-ils voyager après le confinement ?

17 juin 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Selon une récente étude menée par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), 70% des Marocains souhaitent voyager après la période de confinement. De quoi donner une bouffée d’oxygène au secteur du tourisme durement touché par la crise sanitaire liée au covid-19.

En tout, 70% des sondés ont exprimé leur souhait de voyager à la fin du confinement. 60,6% d’entre eux veulent voyager un mois après le déconfinement, indique l’étude réalisée par l’ONMT sur la perception et le comportement du consommateur marocain pendant et après le confinement. Les trois quarts des personnes sondées projettent un voyage post-confinement de deux semaines. 52% des sondés comptent voyager en famille (4 personnes en moyenne, soit un couple avec 2 enfants).

"Ceux qui envisagent de voyager en petite famille sont les 35 à 55 ans, ainsi que les habitants de la région Souss-Massa et du Sud. Parmi les catégories socioprofessionnelles (CSP), les 18-24 ans et les plus de 55 ans sont plus nombreux à vouloir voyager en couple, alors que les 25 à 34 ans préfèrent voyager seuls", fait savoir l’ONMT, ajoutant que le budget moyen est de 5900 DH.

L’étude précise par ailleurs que les Marocains désirent rendre visite à leurs familles (36,5%), iront à la plage (29,1%) et au contact de la nature (26,6%). Ils veulent séjourner dans des établissements non-touristiques à hauteur (81,2% des cas) et dans les établissements touristiques principalement des hôtels 3, 4 et 5 étoiles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - None - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le coronavirus assomme le tourisme marocain

Le Maroc ne voit plus l’ombre d’un touriste en cette période où sévit le coronavirus. Les hôtels et les restaurants se sont vidés, au grand dam des professionnels du secteur.

Maroc / Tourisme : appel à consommer local

Le tourisme et le transport aérien sont les premiers à avoir été touchés par la pandémie. Pour la reprise, Nadia Fettah, ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport...

Le tourisme marocain contraint de s’adapter à la crise

Faute de touristes étrangers cette année, le Maroc devra compter sur les locaux et peut-être également les Marocains du monde s’ils sont autorisés à revenir au pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...