Une bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme marocain
Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a affirmé, mardi 16 juin, devant la chambre des conseillers que le tourisme fait partie des secteurs économiques qui vont être...
Faute de touristes étrangers cette année, le Maroc devra compter sur les locaux et peut-être également les Marocains du monde s’ils sont autorisés à revenir au pays.
La suspension des vols à mi-mars a mis en difficulté l’activité touristique. Conséquence, le nombre de touristes a baissé de 45% et celui de nuitées d’environ 43% durant les quatre premiers mois de l’année.
Face à cette situation, les autorités ont misé sur un plan de communication, valorisant les richesses du pays. Il s’agit d’adapter l’offre à la demande nationale, sachant que la clientèle marocaine représente 35 à 40%. Mieux, l’Office marocain du tourisme (ONMT) invite les citoyens à voyager dans leur pays dès la levée de l’état d’urgence sanitaire.
Cependant, avec le prolongement de la date du déconfinement, tout espoir de reprise reste plombé. « C’est un coup dur pour le moral des hôteliers qui s’attendaient à accueillir une clientèle marocaine pour mi-juin », confie à l’AFP un opérateur sous couvert d’anonymat.
Avant la crise, le tourisme représentait environ 10% de l’économie marocaine, en considérant la variété des devises qu’il génère.
L’an dernier, les Marocains ont dépensé près de deux milliards de dirhams en voyages à l’étranger, une somme que les pouvoirs publics espèrent voir dépensés dans le pays. Un certain nombreux d’entre eux n’attend que l’ouverture des frontières pour venir au pays.
Aller plus loin
Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a affirmé, mardi 16 juin, devant la chambre des conseillers que le tourisme fait partie des secteurs économiques qui vont être...
Le Maroc et l’Algérie sont les grands absents de l’été en ce qui concerne l’activité touristique en France.
Les professionnels du tourisme marocain s’activent pour la saison d’hiver qui démarre à partir du 1er novembre. L’heure est à la réflexion.
En l’absence d’une date de réouverture des frontières marocaines, les professionnels du tourisme se nourrissent de plus en plus de désespoir. Ils n’ont aucune visibilité sur la...
Ces articles devraient vous intéresser :