Maroc : à quand le plan de relance du tourisme ?

24 juin 2020 - 08h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Le secteur touristique reprend vie progressivement, et les acteurs voient l’avenir avec optimisme, même si le plan de relance du gouvernement pour le secteur tarde à être dévoilé.

Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et la Confédération nationale du tourisme (CNT) ont tenu samedi 20 juin dernier, une séance pour peaufiner un plan de crédit relance en lien avec les besoins du secteur du tourisme, durement touché par la crise.

L’État, en revanche, n’est pas près d’investir dans le secteur pour sa relance. En dépit de la réunion tenue vendredi 19 juin entre le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, la ministre de tutelle, Nadia Fettah El Alaoui, le président de la CNT, Abdellatif Kabbaj et des représentants des instances faîtières du secteur, aucune subvention directe de l’État n’est prévue, du moins pas avant le vote de la loi de finances rectificative.

“L’État est dans son droit d’émettre des réserves à la proposition du secteur privé de renforcer les fonds propres à travers un décaissement budgétaire...", indiquent les professionnels du secteur qui misent sur un contrat-programme 2020-2022, à même de renforcer le secteur face aux pertes considérables enregistrées au cours des derniers mois de crise.

Progressivement, l’horizon semble s’éclaircir pour le secteur, avec le déconfinement progressif en cours, qui va permettre l’activation le 25 juin prochain, des vols locaux et la réouverture des établissements hôteliers à hauteur de 50 % de leurs capacités d’accueil. Toutefois, la prudence reste de mise, “tant que le gouvernement n’a pas rendu public son plan de relance budgétaire", a déclare un opérateur hôtelier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Dotation touristique Maroc

Aller plus loin

Au Maroc, les professionnels du tourisme aux abois

Face à l’absence de mesures concrètes pour sauver leur secteur, la Confédération nationale du tourisme (CNT) et la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) appellent...

Maroc : les inquiétudes des professionnels du tourisme

La Confédération nationale du tourisme (CNT) a alerté sur l’état d’incertitude dans lequel se trouve le secteur touristique au Maroc.

Le tourisme marocain contraint de s’adapter à la crise

Faute de touristes étrangers cette année, le Maroc devra compter sur les locaux et peut-être également les Marocains du monde s’ils sont autorisés à revenir au pays.

Crise du tourisme au Maroc : ébauche d’un plan de relance

Dans un courrier adressé au ministre du Tourisme, les présidents des Conseils régionaux de tourisme (CRT), ont fait un état des lieux de leur secteur ravagé par la crise...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.