Maroc : à quand le plan de relance du tourisme ?

24 juin 2020 - 08h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Le secteur touristique reprend vie progressivement, et les acteurs voient l’avenir avec optimisme, même si le plan de relance du gouvernement pour le secteur tarde à être dévoilé.

Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et la Confédération nationale du tourisme (CNT) ont tenu samedi 20 juin dernier, une séance pour peaufiner un plan de crédit relance en lien avec les besoins du secteur du tourisme, durement touché par la crise.

L’État, en revanche, n’est pas près d’investir dans le secteur pour sa relance. En dépit de la réunion tenue vendredi 19 juin entre le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, la ministre de tutelle, Nadia Fettah El Alaoui, le président de la CNT, Abdellatif Kabbaj et des représentants des instances faîtières du secteur, aucune subvention directe de l’État n’est prévue, du moins pas avant le vote de la loi de finances rectificative.

“L’État est dans son droit d’émettre des réserves à la proposition du secteur privé de renforcer les fonds propres à travers un décaissement budgétaire...", indiquent les professionnels du secteur qui misent sur un contrat-programme 2020-2022, à même de renforcer le secteur face aux pertes considérables enregistrées au cours des derniers mois de crise.

Progressivement, l’horizon semble s’éclaircir pour le secteur, avec le déconfinement progressif en cours, qui va permettre l’activation le 25 juin prochain, des vols locaux et la réouverture des établissements hôteliers à hauteur de 50 % de leurs capacités d’accueil. Toutefois, la prudence reste de mise, “tant que le gouvernement n’a pas rendu public son plan de relance budgétaire", a déclare un opérateur hôtelier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Dotation touristique Maroc

Aller plus loin

Le tourisme marocain contraint de s’adapter à la crise

Faute de touristes étrangers cette année, le Maroc devra compter sur les locaux et peut-être également les Marocains du monde s’ils sont autorisés à revenir au pays.

Maroc : des offres alléchantes pour les touristes

65 % au maximum de réduction du tarif habituel. C’est l’offre promotionnelle que proposent les hôteliers aux touristes nationaux. Une offre qui varie en fonction de la...

Crise du tourisme au Maroc : ébauche d’un plan de relance

Dans un courrier adressé au ministre du Tourisme, les présidents des Conseils régionaux de tourisme (CRT), ont fait un état des lieux de leur secteur ravagé par la crise...

Maroc : 2,6 milliards dirhams pour booster le tourisme

45 projets de conventions et d’avenants d’un montant global de 23,38 milliards de dirhams, dont 11 % destinés au secteur du tourisme, ont été approuvés mercredi, par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.