Maroc / Tourisme : appel à consommer local

14 juin 2020 - 06h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le tourisme et le transport aérien sont les premiers à avoir été touchés par la pandémie. Pour la reprise, Nadia Fettah, ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, invite tous les Marocains à privilégier leur pays.

La ministre estime qu’il faut repartir sur de bonnes bases pour relancer le tourisme, premier secteur à être nationalement et internationalement touché par la crise. En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait le bilan de 60% à 80% de baisse par rapport à 2019. L’hebdomadaire Challenge rapporte que, le Maroc a enregistré une baisse nationale de 45% au cours des quatre premiers mois de cette année. Mais la situation continue d’évoluer avec l’arrêt des hôtels en mai et en début juin.

Cependant, un Fonds spécial anti-Covid-19 a permis d’atténuer les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire, selon les propos de la ministre. Celle-ci invite ses compatriotes à un élan patriotique, pour sauver le secteur, encore que le tourisme a été beaucoup négligé ces dernières années. La ministre a prévu généraliser la protection médicale et sociale au profit des salariés et des travailleurs indépendants dans tous les secteurs en lien direct ou indirect avec le tourisme.

Concernant le secteur aérien, le tiers du fret est à l’arrêt. Au niveau mondial, l’International Air Transport Association (IATA) prévoit des pertes de 252 milliards de dollars. Au Maroc, la baisse en nombre de voyageurs est évaluée à 5 millions. Cependant, des efforts sont consentis pour renforcer le fret des marchandises et compenser une partie des pertes.

Selon Challenge, l’artisanat étant déjà un secteur fragile, les exportations ont reculé de 34% durant les quatre premiers mois de cette année. Ce secteur a également bénéficié, d’un fond anti-Covid-19. À l’instar d’autres lois déjà votées, le projet de loi 50-17, plus spécifique aux activités artisanales, est actuellement en cours d’adoption au Parlement.

Enfin, la ministre aborde le volet de l’économie sociale, qui selon elle, devrait être basé sur la solidarité, et surtout sur le développement des capacités, à travers notamment l’appui aux coopératives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Nadia Fettah Alaoui - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains vont-ils voyager après le confinement ?

Selon une récente étude menée par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), 70% des Marocains souhaitent voyager après la période de confinement. De quoi donner une bouffée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

Le Maroc ne compte pas modifier pour le moment sa bande de change de devise, a affirmé la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui lundi. Depuis 2018, le Royaume a entrepris des réformes graduelles du marché des changes mais n’a apporté aucun...

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.