Les Marocains très pessimistes pour l’avenir

23 janvier 2021 - 21h40 - Economie - Ecrit par : J.K

La plus grande incertitude des ménages marocains actuellement, c’est la reprise de l’emploi. Outre la crise qui continuera d’affecter leur consommation, 85 % des ménages redoutent une augmentation du chômage.

85 % des ménages marocains s’attendent à une hausse du chômage durant les 12 prochains mois. Ainsi, « les dispositions de la loi de Finances qui consentent une exonération de l’IR pour encourager les entreprises à embaucher, ne semblent pas trop rassurantes », écrit l’Economiste. Parallèlement, les perspectives d’une reprise de la croissance de 4,6 % par le Haut Commissariat au Plan et 4 % par la Banque Mondiale, ne redonnent pas confiance aux ménages.

Par conséquent, « le solde d’opinion est resté négatif, à moins 78,3 points au quatrième trimestre 2020, contre moins 71,6 points un an auparavant », a noté le quotidien, ajoutant qu’entre-temps, « le taux de chômage se serait dégradé de 3,6 points en 2020 à 12,8 % », surtout dans le rang des jeunes diplômés et les femmes. Par ailleurs, au même titre que l’emploi, les ménages doutent aussi de l’amélioration de leur niveau de vie. « Au cours des 12 prochains mois, 41,7 % d’entre eux s’attendent à une dégradation, 34 % à un maintien au même niveau et seuls 24,3 % à une amélioration. Ainsi, avec moins 17,4 points, le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’est dégradé par rapport au quatrième trimestre de l’année 2019 », indique le quotidien économique.

De plus, sur dix ménages, six ont indiqué que leurs revenus couvrent leurs dépenses au quatrième trimestre 2020, tandis que le tiers s’endette ou touche l’épargne. Sur l’ensemble des ménages, à peine 4,5 % d’entre eux arrivent à épargner. En ce qui concerne l’évolution de leur situation financière pendant les 12 prochains mois, 23,2 % contre 22,6 % des ménages envisagent une amélioration.

Dans le même temps, les ménages estiment que la situation actuelle ne favorise pas trop l’acquisition de biens durables. Ce qui est « peu encourageant pour les entreprises, confirmant la détérioration de leur situation financière », a souligné la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Famille - Emploi - Consommation - Chômage

Aller plus loin

Plus d’un million de Marocains menacés de pauvreté à cause du coronavirus

Les mesures restrictives imposées dans le cadre de la crise du Covid-19 ont fait de nouveaux pauvres, note un rapport officiel, publié, lundi 17 août 2020. Ce rapport prévoit...

La pauvreté guette un million de Marocains

Les Marocains qui évoluent dans le secteur informel, dont 80% sont sans couverture sociale pourraient se retrouver davantage dans la précarité. C’est ce que révèle une étude...

Maroc : le chômage pourrait battre des records en 2021

La pandémie du coronavirus n’a pas fini de malmener le monde de l’emploi au Maroc. Un récent rapport de la commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (ESCWA), a...

Maroc : détérioration alarmante de la confiance des ménages

L’année 2020 s’est soldée par une dégradation de la confiance des ménages marocains, bien que cette confiance ait été stable au quatrième trimestre de 2020. C’est ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.